Carter, 39ème président des Etats-Unis (1977 à 1981) s'est éteint dans sa demeure à Plains en Géorgie, dans le sud américain.
Tenue dans la cathédrale nationale de Washington, la cérémonie de ce jeudi, décrété jour férié et jour de deuil national, est la culmination d’une semaine d’hommages à l’ancien président démocrate et Prix Nobel de la Paix en 2002.
Les funérailles ont eu lieu en présence notamment du président américain, Joe Biden, du président-élu, Donald Trump, qui sera investi le 20 janvier, ainsi que de leurs prédécesseurs, Barack Obama, Bill Clinton et George W. Bush.
Le mandat présidentiel de Jimmy Carter a été marqué notamment par des efforts soutenus pour la paix au Proche-Orient et le rapprochement entre Washington et Pékin, mais également par des coups durs portés à l’économie américaine.
Dans une éloge funèbre, le président Biden a salué les valeurs et l'engagement de Carter qui, a-t-il dit, "n’a jamais laissé les marées de la politique le détourner de sa mission de servir et de façonner le monde".
Plusieurs responsables, amis et membres de la famille de l’ex-président ont également prononcé des témoignages rendant un hommage appuyé à la vie et l’héritage du défunt chef d’Etat.
Après les funérailles à la cathédrale nationale, le corps de Carter sera rapatrié en Géorgie, où il sera enterré dans sa ville natale de Plains, aux côtés de son épouse depuis 77 ans, décédée en novembre 2023.