Cette opération, présidée par le gouverneur de la province de Sidi Ifni, Hassan Sedki, a profité à plusieurs porteurs d'idées de projets, des coopératives et des petites entreprises, sur un total de 48 projets approuvés par le Comité provincial du développement humain au titre de l'année 2024, pour un coût total de 4,5 millions de dirhams, dont 3,4 millions de dirhams comme contribution de l'INDH.
Ces équipements, répartis sur les axes de l'entrepreneuriat, de l'économie sociale et solidaire et du soutien à l'emploi, couvrent plusieurs domaines, notamment l'électricité, le sport, la restauration et l’artisanat.
Le gouverneur de la province a indiqué, à cette occasion, que l'INDH a permis, dans sa troisième phase, de consolider les acquis antérieurs à travers ses quatre programmes, notant que le troisième programme sur l'amélioration des revenus et l'inclusion économique des jeunes a contribué à la réalisation de 319 projets, pour un coût total dépassant 125 millions de dirhams, auquel l'initiative a contribué à hauteur de 91%.
Il a souligné que ces projets portent sur plusieurs domaines, dont la réduction du déficit en infrastructures et services de base avec 16 projets (19,88 millions de dirhams) visant à améliorer le réseau routier et assurer l'approvisionnement en eau potable dans certaines zones rurales.
Plusieurs centres de santé ont été également créés et équipés, alors qu'au niveau du programme d'accompagnement des personnes en situation de précarité, 49 projets (21,73 millions de dirhams) ont été mis en oeuvre.
Quant au programme d’impulsion du capital humain pour les générations montantes, 107 projets (69,17 millions de dirhams) ont été créés, axés principalement sur l'amélioration des services de santé maternelle et infantile et l'acquisition d'une unité médicale mobile, ainsi que la réalisation d'unités d'enseignement préscolaire.
Dans le cadre du programme d'amélioration des revenus et d'inclusion économique des jeunes, 147 projets (14,26 millions de dirhams) ont été lancés, axés sur la création d'opportunités d'emploi dans les domaines de l'artisanat et l'appui aux petites et moyennes entreprises.
De son côté, Nisreen Falhi, chargée de la division de l’action sociale à la province de Sidi Ifni, a indiqué que le bilan des interventions de l'INDH au cours de sa troisième phase, notamment au niveau du programme d'amélioration des revenus et d'inclusion économique des jeunes, est "très positif", ajoutant que la plateforme des jeunes, lancée en 2021, a apporté son soutien à 1.127 jeunes porteurs d'idées de projets.
Le chef du service du programme d'amélioration des revenus et d'insertion économique des jeunes à la province de Sidi Ifni, Mohamed Laaribi a déclaré à la MAP que l'objectif de ces projets générateurs de revenus, qui s'inscrivent dans le cadre du troisième programme de l'INDH, est de créer des opportunités d'emploi et d'intégrer les jeunes dans leur environnement économique et social.