Lors de cette réunion, les participants ont plaidé pour une approche proactive à même de renforcer la coopération arabe et de favoriser les partenariats stratégiques, tout en abordant les affaires organisationnelles et financières de l'organisation, pour bâtir un secteur de l'aviation civile plus résilient et compétitif.
S'exprimant à cette occasion, le président du conseil exécutif de l'ACAO, Abdulaziz bin Abdullah Al-Duailej, a souligné l'importance de promouvoir les intérêts communs et de renforcer la coopération arabe dans l'aviation civile, afin de parvenir à des résolutions constructives qui faciliteront l’adaptation du secteur aux évolutions rapides, tant au niveau régional qu'international.
Dans cette optique, il a appelé à renforcer les efforts collectifs pour relever ensemble les défis à venir, garantissant ainsi la durabilité, la résilience et le développement continu de ce secteur stratégique.
Pour sa part, le directeur général de l'aviation civile par intérim au ministère du Transport et de la Logistique, Tarik Talbi, a indiqué que le secteur du transport aérien, pilier du développement économique et social, repose sur plusieurs fondements, dont la valorisation des ressources humaines, la formation, l'innovation et l'efficience opérationnelle.
Il s'agit également de la digitalisation et de faire recours à des solutions technologiques qui renforcent la qualité des services et améliorent l'expérience des voyageurs tout en augmentant la compétitivité du secteur, a poursuivi M. Talbi.
Par ailleurs, il a estimé que la coopération régionale et internationale, soutenue activement par le Maroc, est essentielle pour développer un secteur aérien résilient et durable face aux défis globaux.
Au menu de cette session du conseil exécutif de l'ACAO, figurait aussi plusieurs points liés au suivi des recommandations de la 69ème réunion dudit Conseil, l'adoption des recommandations des comités techniques de l'organisation et la mise en œuvre du programme annuel des activités de l'organisation ainsi que des discussions sur le développement du trafic aérien mondial et arabe.
Depuis sa création en 1996, l'Organisation arabe de l'aviation civile veille à renforcer la coordination et la coopération entre les autorités de l'aviation civile des États membres à travers ses instances de gouvernance, ses comités techniques et son secrétariat général.
Elle a signé des mémorandums d'entente avec des organisations régionales en Afrique, en Europe, en Amérique latine, ainsi qu'avec plusieurs pays à travers le monde, ce qui lui a permis de contribuer au renforcement des capacités et d'offrir un appui technique à l'aviation civile internationale.
Les priorités ont été définies et des plans d'action conjoints ont été élaborés avec les bureaux régionaux de l'OACI (Organisation de l'aviation civile internationale) et les organisations régionales similaires, portant sur le renforcement du transport aérien, de sa sécurité et de sa sûreté, l'augmentation de la capacité d'accueil et de l'efficacité de la navigation aérienne, ainsi que sur la protection de l'environnement aéronautique.