Organisée par le Consulat général du Maroc dans la capitale belge, cette exposition, placée sous le thème “Conter la migration en couleurs”, a été inaugurée en présence notamment de l’ambassadeur du Maroc en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg, Mohamed Ameur, d’artistes peintres belges et belgo-marocains participants et de plusieurs personnalités et membres de la communauté marocaine installée en Belgique.
Dans une allocution à cette occasion, M. Ameur a souligné que cette exposition vient couronner une série d’activités académiques, culturelles et artistiques organisées tout au long de l’année en Belgique et au Maroc pour commémorer le 60ème anniversaire de l’immigration marocaine en Belgique, notant que cette commémoration a été marquée par la mobilisation d’un large éventail d’acteurs et de personnalités qui ont contribué, chacun à sa façon, à célébrer cet événement important dans l’histoire de la communauté marocaine en Belgique et des relations d’amitié en les deux royaumes.
Les événements commémorant cet anniversaire ont été axés cette année sur le futur des relations maroco-belges et de la communauté marocaine en Belgique, notamment les moyens de faire de cette communauté un levier au service de relations bilatérales encore plus fortes, plus intenses et plus fructueuses pour les deux pays et les deux peuples amis, a-t-il affirmé.
De son côté, le Consul général du Maroc à Bruxelles, Hassan Touri, a indiqué que cette exposition vise à appréhender la thématique de la migration sous une approche artistique, dans la lignée d’autres événements organisés cette année par le Consulat et qui ont porté notamment sur des projections de films autour de cette thématique.
Cette exposition vient clôturer la commémoration du 60ème anniversaire des accords de main d'œuvre Maroc-Belgique, a-t-il dit, saluant la contribution des artistes participant à cette commémoration à travers un regard artistique empreint d’émotion humaine et qui rend hommage notamment à la première génération de la diaspora marocaine en Belgique.
Cet événement a été marqué par un échange avec les artistes participants, qui ont présenté au public leurs œuvres traitant de certains aspects et phases de la migration marocaine dans le Plat pays et reflétant l’attachement des Marocains du monde à leur identité et leur culture.