Dans une déclaration à la MAP en marge des 2èmes Assises nationales de la régionalisation avancée, organisées sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, M. Reklaoui a ajouté que l’ADPS, fondée en 2002, joue un rôle central dans la création d’un environnement favorable à même de drainer des investissements et de promouvoir le développement global.
Il a précisé que l’ADPS œuvre, en étroite collaboration avec les instances élues et l’ensemble des acteurs territoriaux, afin de renforcer les infrastructures de base, réhabiliter les villes et mettre en œuvre de grands projets de développement.
L’Agence a contribué à de grandes réalisations en matière d’infrastructures, notamment les routes, les ports et l'électrification, ainsi qu'à l’amélioration du niveau de vie dans les villes, a rappelé le responsable, ajoutant que ces actions ont contribué à l’accélération du rythme de développement économique dans ces régions du Royaume.
Par ailleurs, M. Reklaoui a souligné que le Nouveau modèle de développement des provinces du Sud a permis de renforcer l’attractivité de ces provinces en tant que destination prometteuse pour les investissements, notamment dans des secteurs stratégiques comme les énergies renouvelables, le tourisme et la pêche, relevant que les initiatives Royales, comme l’initiative Royale pour l’Atlantique, ont permis d'attirer des investisseurs nationaux et internationaux, renforçant ainsi le rayonnement de la région et son développement à tous les niveaux.
Organisé par le ministère de l’Intérieur en partenariat avec l’Association des régions du Maroc, cet événement de deux jours constitue un moment important dans la mise en œuvre, sous l’impulsion des Hautes Orientations Royales, du chantier de régionalisation avancée en tant que réforme institutionnelle structurelle et choix stratégique pour la consolidation du processus de développement territorial.