Dans une interview accordée à la MAP en marge des travaux de ces Assises qui ont débuté vendredi à Tanger, M. Gair a fait savoir que le Message Royal a mis l’accent sur la nécessité de la convergence des différentes politiques publiques liées à l’espace régional, qu’il s’agisse de la politique de l’eau, de la lutte contre le stress hydrique, ou des problématiques relatives au transport et à la mobilité, outre le grand enjeu de l’investissement.
A cet égard, il a relevé que tout cela requiert le renforcement de la digitalisation, la simplification des procédures et l’accélération du processus de la déconcentration administrative.
M. Gair a également souligné que les régions constituent un levier essentiel pour atteindre les objectifs de développement, sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, notamment dans le cadre du grand chantier Royal visant la consécration de l’État social et l'instauration du Nouveau modèle de développement du Royaume.
Il a, par ailleurs, précisé que l’ONDH s’attèle à l’examen de ces enjeux, en analysant les indicateurs de développement aux niveaux national et régional, en partenariat avec l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH), les départements ministériels et les acteurs territoriaux, l’objectif principal étant de renforcer la mise en œuvre territoriale des politiques publiques, en accordant une attention toute particulière à la satisfaction des attentes des citoyens, en tant qu'indicateur clé de la réussite des programmes sociaux.
Placée sous le thème "La régionalisation avancée, entre les défis d’aujourd’hui et de demain", cette rencontre de deux jours est organisée par le ministère de l’Intérieur en partenariat avec l’Association des régions du Maroc. Elle constitue un moment important dans la mise en œuvre, conformément aux Hautes Orientations Royales, du chantier de régionalisation avancée en tant que réforme institutionnelle structurelle et choix stratégique pour la consolidation du processus de développement territorial.