"Nous sommes ici pour explorer les possibilités de coopération bilatérale et tout le potentiel qui s’ouvre aux relations entre les deux pays”, a souligné M. Van Klaveren Stork à l'issue d'entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita.
Le Chili est représenté par une délégation de haut niveau aux travaux du Congrès du Futur organisé les 17 et 18 décembre à Rabat.
"Le Congrès du Futur est un espace de réflexion né au Chili onze ans auparavant et qui jouit aujourd’hui d’une projection internationale", a relevé le chef de la diplomatie chilienne.
M. Van Klaveren Stork a, dans ce contexte, indiqué que ses entretiens avec M. Bourita ont porté sur les relations maroco-chiliennes dans le domaine économique, notamment la redynamisation du Comité mixte bilatéral de commerce et d'investissement.
"L’idée est d’explorer davantage les possibilités offertes afin de consolider la relation bilatérale en matière économique", a-t-il précisé, notant que les deux parties entretiennent un dialogue politique fructueux avec beaucoup de points de convergence.
Evoquant la question du Sahara marocain, le ministre chilien des Relations extérieures a réitéré le soutien constant du Chili au processus mené par l'ONU en vue d'une solution juste, pragmatique, durable, réaliste, viable, définitive et mutuellement acceptable à ce conflit, dans le cadre de l’initiative présentée par le Maroc aux Nations Unies en avril 2007.