« Le pavillon est très beau. J'ai visité le Maroc plusieurs fois, la vérité est qu'on ne cesse jamais de s'émerveiller devant la splendeur des choses qu'on y voit », a affirmé Insulza dans une déclaration à la MAP en marge de sa visite à l’exposition organisée jusqu’au 8 décembre dans le Centre Culturel La Moneda sur l’esplanade du palais présidentiel chilien.
Insulza a ajouté que « le pavillon est très bien agencé dans un lieu, qui plus est très beau », soulignant que la culture et les arts sont « le meilleur moyen pour connaître un pays et renforcer les relations bilatérales ».
« Lorsque j'étais ministre des Affaires étrangères (1994-1999), j’ai plaidé pour que le domaine culturel soit lié aux relations économiques » afin de favoriser les échanges commerciaux, a poursuivi Insulza, qui occupe actuellement un siège de Sénateur.
L’ancien chef de la diplomatie chilienne a estimé qu’il serait intéressant d’organiser une « semaine du Chili au Maroc », à l’image de la manifestation organisée à Santiago pour présenter et faire connaitre les composantes de la culture marocaine authentique.