La séance de clôture a été marquée par la présence du ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, et du secrétaire général du Conseil supérieur des Oulémas, Mohamed Yssef.
Dans une allocution, M. Toufiq a appelé les oulémas à renforcer leurs actions sur le terrain en vue d'un impact positif sur la société, en l'orientant et en la guidant conformément aux préceptes et valeurs de l’Islam, ajoutant que le Royaume regorge d'oulémas érudits, qui œuvrent à diffuser le message de la religion islamique d'une manière claire et limpide.
Dans ce contexte, le ministre a mis l'accent sur l’importance de mobiliser les imams en leur qualité de maillon principal du plan de communication (Tabligh), en les orientant et en les formant pour qu'il puissent s'acquitter de la meilleure façon de leur mission, au service du message de l'Islam et renforcer la place de la mosquée en tant que centre d'orientation et d'“Al Irchad” (la guidance).
Après avoir souligné que le Conseil supérieur des Oulémas est appelé à dresser un diagnostic de la situation actuelle des imams, d’étudier leur situation et leurs conditions, et de mettre en place une base de données exhaustive de leurs qualifications et compétences, le ministre a relevé l’importance de faire recours aux nouvelles technologies pour que le message de l’Islam atteigne un large pan de la société.
A rappeler qu'au cours de cette session de deux jours, les commissions du Conseil ont examiné des questions inscrites à l'ordre du jour, à savoir la lecture et l'examen du bilan préliminaire pour la mise en œuvre du plan de communication (Tabligh) dans les régions pilotes du Royaume.
Elle s'est attelée aussi à l'examen des activités des Conseils des Oulémas dans les différentes régions du Royaume dans le cadre de l'action et de la coordination régionales ainsi qu'au suivi des résultats de l'action des commissions permanentes et provisoires du Conseil entre les 33ème et 34ème sessions, en plus de l'adoption du plan d'action annuel du Conseil supérieur et des Conseils régionaux et locaux au titre de l'année 2025 et de l'approbation du projet de budget du Conseil pour la même année.