"Promouvoir l'acte de traduction dans ce domaine est à même de permettre de dépasser le processus purement linguistique pour produire des textes traduits imprégnés des significations culturelles profondes du texte original", a expliqué le docteur Merini, à l'occasion d'une conférence organisée à l'Institut Royal pour la Recherche sur l'Histoire du Maroc, sous le thème "De (l'écrit) à la formation de soi, les enjeux de la traduction en psychanalyse".
Le conférencier a soulevé, dans ce sens, de nombreuses questions sur le rapport entre la traduction et la psychologie et son intersection avec de nombreuses sciences humaines, ainsi que sur les défis corollaires au transfert de concepts psychologiques d'une langue à l'autre, plaidant pour "l'ouverture de la psychanalyse aux connotations linguistiques familières liées à l'expérience psychologique du destinataire".
Dans la foulée, il a mis l'accent sur l'acte de la traduction dans le domaine de la psychanalyse au Maroc et sa capacité à intégrer d'autres contextes culturels et à adapter sa production au contexte local.
De son côté, le coordinateur de l'Instance académique supérieure de traduction, relevant de l'Académie du Royaume du Maroc, Abdelfattah Lahjomri, a indiqué que cette conférence s'inscrit dans le cadre des activités de l'Instance favorisant la recherche scientifique sur les questions de traductologie et ses applications, et la promotion de son développement en coordination avec les organismes et institutions scientifiques concernés.
M. Lahjomri a estimé, dans une déclaration à la MAP, que cette activité se veut une occasion de réfléchir profondément aux dimensions intellectuelles et philosophiques de la traductologie et à sa relation avec la psychologie, en ce sens qu'il s'agit non seulement d'un transfert de texte d'une langue vers une autre, mais d'une liaison avec un certain nombre de questions intellectuelles, culturelles et sociales en général.
Ahmed Farid Merini est spécialiste en psychanalyse et en pensée philosophique et est l'auteur de plusieurs ouvrages traitant de la psychanalyse, de la formation de soi et de l'impact des contextes sociaux et culturels sur la construction identitaire.
Il est également membre fondateur de la "Chaire Fatema Mernissi" et de l’Association des Amis du Centre Fatema Mernissi pour l'Animation Culturelle (AACFMAC).