Ces projets, répartis sur les quatre programmes de l'INDH, comprennent 55 projets de "rattrapage des déficits en infrastructures et services sociaux de base" pour 51,692 MDH, et 108 projets et opérations pour un coût total de 21,998 MDH dans le cadre du programme “accompagnement des personnes en situation de vulnérabilité”, selon les données présentées lors d'une réunion présidée jeudi par le gouverneur de la province de Moulay Yacoub, Mohamed Samir El Khamlichi.
Il s’agit également de 150 projets d'un coût total de 26,45 MDH dans le cadre du programme "amélioration du revenu et inclusion économique des jeunes”, et 248 projets d'un coût total de 130,20 MDH dans le cadre du programme “impulsion du capital humain des générations montantes”.
Ces projets et programmes ont contribué aux désenclavement des populations cibles, à la facilitation de l'accès aux services sociaux de base, l'amélioration de la qualité des services fournis dans les centres sociaux et les établissements de protection sociale et au développement humain des générations montantes.
Cette réunion qui s'inscrit dans le cadre du renforcement de la dynamique de développement dans la région de Moulay Yacoub, a connu l’adoption de l’ensemble des projets programmés au titre de cette session, dont 28 projets faisant partie de l'axe de soutien à l'entrepreneuriat avec un montant total de 2,6 MDH qui bénéficieront aux jeunes, aux femmes et aux personnes en situation de handicap.
Cette programmation a pris en compte la justice spatiale, en faisant bénéficier les porteurs de projets de l'ensemble du territoire de la province, où ces projets permettront la création de 84 emplois directs et l'intégration socio-économique du groupe cible.
Quatre projets ont également été approuvés dans le cadre de l'axe d'appui à la santé maternelle et infantile et de l'axe d'appui à la scolarisation dans le monde rural du programme “impulsion du capital humain des générations montantes” pour un montant total de 1.3 MDH.
Il s’agit ainsi de la programmation d'un projet d'équipement de deux maternités dans les communes de Louadaine et Sidi Dadoud pour un montant total de 500.000 dirhams et ce, compte tenu du rôle important que jouent les maternités dans la facilitation de l'accès aux services de santé pour les femmes enceintes des zones reculées de la province, ainsi qu'aux services d'accompagnement et de sensibilisation prénatale et postnatale.
Il s’agit également du projet d'acquisition de deux bus d'appui au transport scolaire dans les communes de Sebaâ Rouadi et Louadaine pour un montant de 840.000 dirhams, projet qui vise à encourager la scolarisation en général et celle des filles rurales en particulier, ainsi qu'à réduire le phénomène de la déperdition scolaire et à améliorer les conditions de scolarisation.
Ces projets visent à promouvoir le développement de l'élément humain pour parvenir à l'intégration économique et sociale des jeunes, contribuer à fournir un revenu stable et créer des opportunités d'emploi, en valorisant le capital humain, la santé maternelle et infantile et la scolarisation dans les zones rurales.