Ces projets s'inscrivent dans le cadre du troisième programme de l'Initiative nationale de développement humain (INDH), relatif à l'amélioration des revenus et à l'inclusion économique des jeunes.
Ainsi, lors de cette réunion présidée par le gouverneur de la province d'Es-Semara, Brahim Boutoumilate, les membres du CPDH ont approuvé 35 projets relevant de l'axe de l’entrepreneuriat, pour lesquels un budget de plus de 1,5 millions de dirhams (MDH) a été alloué.
Concernant l'axe lié à l’économie sociale et solidaire, le comité a validé 38 projets pour un montant de plus de 1,6 MDH. Ces projets portent notamment sur la valorisation des plantes aromatiques et médicinales, la valorisation des viandes, l’artisanat, l’industrie et le tourisme.
Dans une déclaration à la presse, le chef du service du programme de l'amélioration des revenus et à l'inclusion économique des jeunes, à la Division de l'Action Sociale (DAS) d’Es-Semara, El Housseine Mansouri, a indiqué que ces projets permettront à leurs porteurs de mieux intégrer le marché du travail, de créer des opportunités d'emploi et d'améliorer les revenus.
En outre, le Comité provincial a validé les crédits restants du programme "Impulsion du capital humain des générations montantes", pour soutenir une série de projets, dont la contribution de l’INDH est de l’ordre de 604.000 dirhams.
Ces projets portent notamment sur l’équipement d’une salle de ressources dédiée aux enfants autistes, le soutien à la santé scolaire et l’animation culturelle et sportive.