Dans le cadre de sa participation, l’artiste contemporaine a présenté l’œuvre "Illumination IV", une pièce exceptionnelle qui a suscité l’engouement des collectionneurs venus en grand nombre à cet événement caritatif présidé mardi par la Princesse héréditaire Sophie de Liechtenstein.
La vente aux enchères, qui a réuni 66 artistes internationaux triés sur le volet, chacun ayant contribué avec une œuvre, a permis de recueillir des fonds au profit de deux associations autrichiennes œuvrant pour offrir aux jeunes un avenir meilleur.
À cette occasion, Mme Saidi a exprimé sa fierté d’avoir été choisie parmi des artistes contemporains de renommée internationale et son honneur de représenter son pays lors de ce gala caritatif international.
L’artiste marocaine, engagée dans la philanthropie, a également fait part de sa joie d’exposer son œuvre au musée Albertina, haut lieu de l’art européen, qui abrite une vaste collection de chefs-d’œuvre signés Klimt, Picasso, Chagall ou encore Monet.
Hayat Saidi, qui a fait son entrée dans le monde de l’art en 1986, explore des thèmes liés à la lumière, à la nature et à la condition des femmes. Ses œuvres lui ont valu de nombreux prix internationaux, notamment en Italie, où elle a participé à des biennales prestigieuses, comme celles de Venise, de Florence et de Rome.
Sur le plan caritatif, Hayat Saidi est aussi à l’origine de l’initiative "Women's Art World", lancée en 2008, une organisation internationale visant à promouvoir la visibilité des artistes femmes partageant des valeurs communes telles que la générosité, la solidarité, l’amitié et la paix dans le monde.