L’impact des actions entreprises dans le cadre de la troisième phase de cette Initiative, notamment le programme "Amélioration du revenu et inclusion économique des jeunes", se fait sentir à bien des égards, contribuant fortement au soutien de l'entrepreneuriat et de l'esprit d’initiative parmi les jeunes.
Un axe majeur d’intervention de l’INDH qui s'appuie principalement sur l'action des partenaires prestataires de services, au sein des Plateformes des jeunes de la préfecture de Mohammedia, offrant un accompagnement aux porteurs de projets âgés de 18 à 45 ans, assuré par des experts et des spécialistes dans le domaine.
Cet accompagnement couvre aussi bien les étapes en amont, telles que la formation, l'aide à la formalisation du projet et à l'accès au financement, ainsi que les étapes en aval, constituant à cet effet un levier essentiel pour favoriser l'inclusion économique et le développement local.
Concernant les réalisations, près de 144 projets ont été financés dans le cadre de l’axe de soutien à l’entrepreneuriat, pour un montant total dépassant 16,7 millions de dirhams, avec une contribution de l’INDH atteignant 13,5 millions de dirhams, selon un bilan présenté lundi à Mohammedia.
Lors d’une cérémonie organisée au Centre préfectoral d'appui à l'entrepreneuriat, en célébration de la Semaine mondiale de l'entrepreneuriat, il a été souligné également que le Comité préfectoral de développement économique (CPDE) a validé, lors de sa dernière session, le soutien de 76 projets dans le cadre du même axe, en attendant l’approbation finale par le CPDH lors de sa prochaine réunion.
Initiée par le CPDH de Mohammedia, en partenariat avec l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC), la Fondation de recherche, de développement et d'innovation en sciences et ingénierie (FRDISI), ainsi que les acteurs locaux et les partenaires institutionnels, cette célébration a été marquée par la présence de plusieurs porteurs de projets bénéficiaires du soutien dans le cadre de la troisième phase de l’INDH.
"La célébration de cette journée constitue une opportunité pour les jeunes entrepreneurs de la préfecture de Mohammedia de découvrir les opportunités offertes par les différents secteurs présents sur le territoire", a déclaré la cheffe de la division de l'Action sociale à la préfecture de Mohammedia, Khadija Jilal.
Elle a souligné, dans une déclaration à la MAP, que la présence de nombreux professionnels de divers secteurs constitue également une occasion précieuse pour les jeunes de discuter de leurs projets, tout en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé, afin de maximiser le potentiel de développement de leurs entreprises.
Pour sa part, la directrice préfectorale de l’ANAPEC à Mohammedia, Maryem Laamiri, a indiqué que cette Agence organise une caravane pour l’entrepreneuriat à l’échelle nationale dans le cadre de la Semaine mondiale de l'entrepreneuriat, qui se tient du 11 au 17 novembre.
Elle a ajouté, dans une déclaration similaire, que cette initiative vise à soutenir les jeunes entrepreneurs dans l’amélioration de leurs projets et de leurs entreprises, en leur offrant les ressources et l’encadrement nécessaires pour réussir.
Cette journée de célébration a été marquée par un atelier interactif ayant pour objectif de faire découvrir aux jeunes entrepreneurs les opportunités disponibles, afin de favoriser la croissance et la durabilité de leurs projets, ainsi qu'à développer leurs compétences pratiques et théoriques nécessaires pour intégrer un environnement économique compétitif.