Sous le titre "L’Atlantique, un océan d’opportunités", le documentaire se focalise sur les objectifs socio-économiques de l'Initiative Royale pour l’Atlantique, en mettant en avant ses bénéfices attendus pour les populations du Maroc et des pays riverains de la façade atlantique.
L'accent est mis, plus globalement, sur l'impact prévisible et les perspectives de cette Vision Royale pour la façade atlantique du continent africain, à même de renforcer le leadership du Royaume en Afrique.
La dimension internationale de la démarche Royale se trouve aussi au cœur du documentaire. Grâce à l’Atlantique, le Maroc va s’ouvrir plus largement sur l’Afrique et l’Amérique et diversifier davantage ses partenariats.
Pour Abdelmounaim Faouzi, cité dans le documentaire, "la vision d’une façade atlantique connectée avec le Sahel, portée par la prospérité économique, est une vision salutaire et nécessaire".
D’une durée de 66 minutes, le documentaire braque les projecteurs sur cette longue façade atlantique de plus de 3000 kilomètres qui est à la fois un océan, un littoral et un arrière-pays.
Il met en avant les richesses de cette façade et son énorme potentiel dans de multiples secteurs : la pêche, l’aquaculture, le dessalement pour les besoins domestiques et pour l’agriculture, les activités portuaires, les énergies, l’hydrogène vert, le tourisme balnéaire et saharien, les ressources offshores, les infrastructures, les transports, etc.
Ahmed Reda Chami, attire l’attention, dans ce cadre, sur le concept de durabilité.
Selon lui, il faut s’assurer que la durabilité et la co-responsabilité soient prises en considération dans des secteurs tels que le tourisme, la pêche, le transport maritime ou le dessalement de l’eau mer.
Le documentaire évoque, en outre, le gazoduc Nigeria-Maroc, "un projet emblématique de cette approche" et un levier attendu d’intégration régionale et de développement de la façade atlantique africaine.
Amina Benkhadra, Directrice générale de l'Office National des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM), souligne, à ce sujet, qu’il s’agit d’un projet qui vise à accélérer l’accès à l’énergie et à l’électricité pour un nombre de pays qui n’ont pas un taux d’électrification important.
"Il contribuera également au développement économique d’un grand nombre de secteurs, notamment l’agriculture et les mines", a ajouté Mme Benkhadra, citée dans le documentaire.
Un Maroc dans l’action pour promouvoir les valeurs de solidarité, de paix, d’entraide, d’ouverture : c’est le message clé tout au long de ce documentaire.