Organisé par le ministère délégué auprès du Chef du gouvernement chargé des Relations avec le Parlement sous le thème "Recherche scientifique et société civile: vers de nouveaux horizons d'excellence et d'innovation", ce forum de deux jours vise à enrichir le débat sur l’importance de la recherche scientifique spécialisée dans le domaine associatif et à s’arrêter sur la contribution des universités à l’ouverture de filières scientifiques supérieures à même de renforcer les compétences et les professions associatives.
Cet événement vise également à identifier les contributions des universités (études, recherches scientifiques, laboratoires de recherche…) au développement de la performance des associations de la société civile et à la promotion de la production des connaissances dans le domaine associatif.
Intervenant à cette occasion, le ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé des Relations avec le parlement, Mustapha Baitas, a souligné que ce forum national s’articule autour de deux domaines qui constituent les piliers fondamentaux pour parvenir à un développement global et durable, à savoir, "la recherche scientifique" et du "domaine associatif", tout en mettant l’accent sur la contribution des associations de la société civile aux grands chantiers nationaux, notamment le chantier de la réforme du système d'éducation et de formation.
Le ministère ambitionne de créer un lien entre l'université et les associations de la société civile dans le cadre d'un partenariat permettant d'établir des relations de coopération basées sur le développement de projets ambitieux et innovants, a ajouté le ministre.
De son côté, le ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l'Innovation, Azzedine El Midaoui, a relevé que la tenue de ce forum intervient dans un contexte particulier marqué par l’accélération de la cadence du développement économique et social du Royaume, faisant remarquer que ce rythme exige la promotion de la recherche scientifique et de l'innovation afin de relever tous les défis qui se présentent et renforcer la compétitivité de l’économie nationale.
Dans une allocution lue en son nom par le secrétaire général du ministère, Mohamed Khelfawi, le ministre a relevé que le thème choisi pour ce forum s'inscrit en parfaite harmonie avec les Hautes Orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI appelant à opérationnaliser les rôles de la société civile, à soutenir ses efforts et à lui permettre de contribuer pleinement au service de la société civile et à la réussite des chantiers de transformation lancés dans le Royaume.
Pour sa part, le président du Conseil économique, social et environnemental, Ahmed Reda Chami, a appelé au renforcement de l'interaction créative entre la recherche scientifique et la société civile afin de surmonter l'isolement existant entre le chercheur universitaire et l’acteur associatif.
Il a, dans ce contexte, rappelé que le Conseil a proposé une approche basée sur la construction conjointe et la mobilisation de l'intelligence collective pour trouver des solutions pratiques et efficaces.
Dans une intervention similaire, le président de l'Observatoire national du développement humain, Othman Gayer, a mis l’accent sur le caractère "multiforme" de la relation entre l'université et la société civile, notant que la "société civile" peut être considérée comme un sujet d'étude académique.
Et d'ajouter que l'université est une alliée historique de la société civile, en lui fournissant des compétences humaines mais aussi des cadres conceptuels et théoriques.
Parallèlement à l'ouverture du forum, M. Baitas a donné le coup d'envoi de l'espace d'exposition qui comprend plusieurs stands dans lesquels les partenaires exposent leurs productions intellectuelles, scientifiques et pratiques liées au domaine associatif.