Dans Son discours à l’occasion du 49è anniversaire de la Marche Verte, le Souverain a mis en lumière "un clivage entre deux paradigmes profondément opposés" en ce qui concerne la question du Sahara marocain, a fait remarquer l'analyste dans une déclaration à la MAP.
D’une part, le Maroc incarne un paradigme ancré dans le réalisme et la légitimité, reposant sur une vision pragmatique et inclusive, qui se manifeste à travers des actions concrètes de développement et d’intégration, a-t-il précisé, notant que ce modèle est porteur d’un véritable projet de société à travers lequel le Royaume propose une solution durable, en phase avec les réalités politiques et géopolitiques de la région.
A l’opposé, l’autre paradigme, qualifié par Sa Majesté le Roi de "sclérosé", demeure figé dans des conceptions obsolètes, déconnectées des évolutions récentes et des dynamiques de paix, a ajouté l'expert.
Le Souverain, à travers ce discours, réaffirme la position du Maroc en tant qu’acteur visionnaire et ouvert aux dynamiques modernes de coopération et de dialogue, a-t-il.
"Alors que les adversaires de l’intégrité territoriale du Royaume s’attachent à une rhétorique dépassée, le Maroc, lui, avance avec un projet inclusif et tourné vers l’avenir, fondé sur le plan d’autonomie largement soutenu par la communauté internationale", a conclu le politologue.