Cette manifestation artistique est un maillon essentiel parmi les festivals nationaux lancés par le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication- département de la Jeunesse- au cours de l'année 2024, d'autant plus qu'il se veut un espace qui permet aux jeunes de donner libre cours à leur sens de créativité artistique, tout en favorisant les échanges culturels, selon les organisateurs.
Cet événement qui se poursuivra jusqu’au 10 courant, entend aussi permettre aux jeunes de s'initier à diverses expériences théâtrales, de tisser des liens avec le public et de découvrir les diverses œuvres dramatiques de leur pairs marocains.
La cérémonie d'ouverture de cette manifestation qui s'est déroulée en présence notamment du wali de la région de Souss-Massa, gouverneur de la préfecture d'Agadir Ida-Outanane, Said Amzazi, a été marquée par un hommage appuyé rendu à des figures de proue du théâtre marocain dont Mounia Lamkimel, Abdeslam Motahid, Fares Sorour et Omar Sehnoun.
Dans une déclaration à la MAP, la directrice de la Jeunesse au ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Kenza Abourmane a souligné que ce festival national connait la participation de troupes théâtrales issues des maisons des jeunes et qui ont passé avec succès les éliminatoires provinciales et régionales.
Et d'ajouter que cet évènement contribue à la valorisation du rôle majeur des maisons des jeunes dans la promotion de la pratique théâtrale et le rayonnement des activités socioculturelles initiées par le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication.
Au menu de ce festival, figurent des spectacles représentant les 12 régions du Royaume et qui reflètent la richesse du patrimoine culturel, artistique et patrimonial national.
Le jury du festival comprend les artistes Wassila Sobhi, Kods Joundoul et Mounia Lamkimel, aux côtés des artistes El Habib Nonou et Hassan Alaoui.
Outre les représentations théâtrales, le programme de cet événement comprend des ateliers de formation dans divers domaines du théâtre et des séminaires intellectuels sur l'importance du théâtre de la jeunesse dans le développement de l'industrie culturelle et l'intégration socio-économique des jeunes.
À noter que ce festival est organisé en partenariat avec la Wilaya de la région Souss-Massa, le Conseil de la région et la commune urbaine d'Agadir.