Les précipitations abondantes ont également provoqué des inondations dans le terminal T-1 et le parking de l’aéroport, où les équipes de maintenance ont été mobilisées pour évacuer l’eau et restaurer la normalité dans les installations.
Toutes les opérations de l’aéroport catalan ont été perturbées par la tempête, entraînant des retards significatifs. Pour des raisons de sécurité, les contrôleurs aériens ont dû espacer les départs des vols, précise Aena.
Face à la situation, un comité de crise a été instauré au sein de l’aéroport pour suivre l’évolution et les répercussions des intempéries, indique-t-on.
De nombreux passagers impactés par les annulations se sont rassemblés devant les comptoirs des compagnies aériennes en quête d'alternatives pour poursuivre leur voyage.
Bien que la pluie ait cessé en fin de matinée, les effets de la tempête se sont également fait sentir sur d'autres infrastructures. Le ministre des Transports, Oscar Puente, a informé que certains services ferroviaires urbains en Catalogne ont été annulés en raison des conditions météorologiques.
La région de Barcelone a subi ces intempéries moins d'une semaine après des inondations dévastatrices ayant frappé la région de Valence, à environ 300 kilomètres au sud, causant la mort de 217 personnes.