Au coeur du quartier touristique de Palermo, le Patio du Maroc a ouvert ses portes au grand public. Il donne à voir un petit échantillon de l’architecture marocaine et du savoir-faire des artisans du Royaume.
Le mural d’une dizaine de m2 a été installé au fond de ce jardin de 447 m2. Il fait face à une fontaine typiquement marocaine de marbre blanc qui trône au milieu de cet espace offert aux habitants de Buenos Aires, dans « l’objectif, selon la municipalité, de promouvoir les échanges socioculturels et de créer une icône touristique qui reflète la richesse architecturale et paysagère du Maroc ».
D’autres éléments ornementaux évoquant la culture marocaine ont été placés par une équipe d’artisans venus spécialement du Maroc. Le son de l’eau jaillissant du mural de zellige et de la fontaine enveloppe cet espace d’une atmosphère apaisante.
Le mural, la fontaine et toutes les autres pièces ornementales sont une donation faite à la Commune 14 de la ville de Buenos Aires par le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire.
Conçus par les mains savantes des artisans de Fès qui reproduisent un art ancestral plongeant ses racines dans une histoire millénaire, les éléments de cette donation témoignent de l'excellence des relations bilatérales et des liens socio-culturels que le Maroc et l’Argentine ont noués à travers les années, a indiqué l’ambassadeur du Maroc à Buenos Aires, Fares Yassir.
Le Patio Maroc est doté d’un design unique, avec des allées symétriques longées par des palmiers qui convergent vers la fontaine centrale, le tout reproduisant un paysage authentiquement marocain.
Cette œuvre artisanale, qui vient enrichir l’offre culturelle de Buenos Aires, va constituer à coup sûr une nouvelle attraction touristique pour les habitants de la capitale et pour ses visiteurs nationaux et étrangers.