Co-organisée par le Conseil du patronat du Québec (CPQ) et la CGEM, cette visite d'une semaine a mis en lumière des opportunités d’affaires et de coopération dans divers secteurs, notamment la technologie, l’aérospatiale, l’innovation, l’agroalimentaire et la logistique, indiquent les deux organisations professionnelles dans un communiqué publié lundi.
La mission s'est déroulée à Montréal, Québec, Sherbrooke, Repentigny et L'Assomption, offrant une "vision approfondie" du potentiel québécois. Elle a été ponctuée de rencontres avec des entreprises, des institutions publiques et des universités.
Ces échanges ont permis, indique-t-on, d'explorer des pistes de collaboration et de partenariats d'affaires sur des enjeux de premier plan comme la transformation numérique, le développement durable, et l’innovation.
Les deux parties ont notamment réitéré leur "engagement envers la francophonie en tant que moteur de développement économique et social".
"Je suis convaincu que cette première visite de la CGEM au Québec marquera le début de retombées économiques significatives, tant pour le Québec que pour le Maroc", a noté Karl Blackburn, président et chef de la direction du Conseil du patronat du Québec, cité dans le communiqué.
"Les entrepreneurs québécois trouvent dans le Maroc un accès privilégié au continent africain, faisant de ce pays un partenaire incontournable pour toute entreprise en expansion internationale", a-t-il ajouté.
"Nous clôturons cette mission économique au Canada encore plus convaincus de la grande complémentarité entre les économies marocaine et canadienne, notamment québécoise", a indiqué, de son côté, le président de la CGEM, Chakib Alj.
Il a ajouté que la mission économique marocaine a permis de de présenter les "avantages compétitifs" du Maroc en tant que terre d’investissement ainsi que les avancées réalisées par le Royaume sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, qui font du Royaume une plateforme vers l’Europe et un hub vers l’Afrique.
La CGEM et le CPQ, rappelle le communiqué, travaillent en partenariat, notamment à travers le Conseil d’affaires Maroc-Canada, en vue de renforcer les relations économiques bilatérales, portés par une vision partagée de l’avenir et une volonté commune de créer des passerelles durables entre leurs entreprises. Une mission économique québécoise au Maroc est annoncée pour 2025.