S’exprimant lors d’une rencontre avec les responsables de la commune de Tanger, le secrétaire général du Congrès, Bilal Al-Natsheh, a salué le soutien de SM le Roi à Al Qods, aux Maqdessis et à la Palestine, notant que ce soutien fraternel s’incarne à travers les projets de l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, qui reflètent les relations historiques profondes et indéfectibles liant les deux peuples frères, marocain et palestinien.
Ce soutien renforce la résilience des habitants d'Al-Qods Al Sharif face à la situation difficile dans la ville et aux tentatives de déplacement de ses habitants, a-t-il noté, ajoutant: "nous demeurerons inébranlables et présents grâce au Soutien Royal à la cause palestinienne”.
De son côté, le Secrétaire général de l’instance islamo-chrétienne de soutien à Al Qods et aux sites sacrés, Hatem Abdelkader, a souligné que le Maroc, sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, déploie des efforts considérables au niveau international pour soutenir la cause palestinienne, notant que le Souverain place la cause palestinienne au même rang que la question de l’intégrité territoriale du Royaume, ce qui témoigne de la Haute sollicitude royale qui place la question palestinienne au coeur de la politique étrangère du Royaume".
M. Abdelkader, ancien ministre d’Al Qods, a également salué les projets réalisés par le Maroc, à travers l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, dans plusieurs domaines, notamment l’éducation, la santé, le sport et le social, qui ont joué un rôle majeur dans le soutien du peuple palestinien.
Pour sa part, le directeur chargé de la gestion de l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, Mohamed Salem Cherkaoui, a mis en avant un ensemble de projets socio-économiques réalisés par l'Agence en faveur des Maqdessis.
“Le soutien du Maroc à la cause palestinienne est constant, continu et effectif”, a-t-il dit, notant que tout soutien à la cause palestinienne est important dans la préservation de l’identité d’Al-Qods Al Sharif.
Quant au président de la commune de Tanger, Mounir Laymouri, il a indiqué que cette visite de la délégation palestinienne s'inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre de la convention de partenariat signée en 2023 entre le Conseil communal et l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, visant à soutenir les activités de l’Agence.
Organisée du 21 au 28 octobre par l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, cette visite de la délégation palestinienne est marquée par la programmation d’une série de rencontres à Rabat, Tanger, Tétouan et Casablanca.