Organisé pour la première en Afrique à l'initiative de l'Université Mohammed V et de l’organisation "Notre Voix", cet évènement a pour but de rassembler des acteurs de solutions à différents niveaux autour d’initiatives concrètes à caractère économique, social, écologique, éducatif ou sanitaire, démontrant la créativité de l’Afrique.
Intervenant à cette occasion, le président de l'Université Mohammed V de Rabat, Farid El Bacha, a indiqué que le choix du Maroc pour abriter cette deuxième édition reflète la politique africaine du Royaume, menée conformément à la Vision de SM le Roi Mohammed VI.
En effet, le Royaume s'engage en faveur d'une coopération agissante entre les pays du continent et plaide pour une Afrique qui "prend son destin en main", a fait observer M. El Bacha, mettant en avant l'importance de l'Initiative Royale pour favoriser l’accès des pays du Sahel à l’Océan atlantique dans la promotion des valeurs de solidarité intra-africaine.
De son côté, le Directeur de l'École Mohammadia d'Ingénieurs (EMI), Hassan Mahmoudi, a précisé que ce séminaire prône la valorisation du capital humain africain, qui constitue, selon lui, un "élément incontournable pour le développement de notre continent".
Le thème reflète les enjeux économiques actuels de l'Afrique, a-t-il poursuivi, ajoutant que le Maroc, conscient de ces enjeux, adopte une politique d'ouverture sur le continent, tirant parti de sa proximité avec l'Europe, de son ancrage africain et de ses infrastructures, garantissant ainsi une coopération mutuellement avantageuse avec ses partenaires.
Par ailleurs, M. Mahmoudi a fait savoir que l'EMI, qui a toujours été une école de solutions, n'a cessé depuis son inauguration de moderniser ses enseignements et ses procédures administratives pour s'adapter aux nouveaux besoins du pays et contribuer à l'essor économique du Royaume.
Pour sa part, le président fondateur de la SAS, Léonce Houndbendji, a noté que cet évènement constitue un moment décisif pour l’Afrique, qui pose les bases d’une initiative continentale visant à promouvoir des solutions concrètes aux défis africains.
Dans une allocution lue en son nom par la membre fondatrice de la SAS, Ouafae El Abdelli, il a fait observer que cet engagement collectif symbolise une avancée vers l’accomplissement d’une vision pour une Afrique dynamique et innovante, prête à relever les défis présents et futurs par des solutions créatives et durables, appelant à fédérer les différentes initiatives autour d’un objectif commun, celui de transformer l’Afrique par des solutions pragmatiques et adaptées.
L’ambassadeur de la République de Guinée au Maroc, Namore Traore, a, quant à lui, fait part de sa fierté quant au choix de son pays en tant qu'invité d’honneur de cette édition, appelant à un changement dans les médias africains.
Dans une allocution lue en son nom par l'ambassadeur de la République de Guinée à Paris, Senkoun Sylla, il a jugé nécessaire de passer à un journalisme de solutions qui met en lumière les initiatives positives répondant aux défis du développement socio-économique du continent. Cela implique un soutien accru aux entrepreneurs africains et à leurs innovations, dans l'objectif de maximiser leur impact positif sur le continent, a estimé l'ambassadeur.
Se poursuivant jusqu'au 19 octobre, cette deuxième édition est marquée par l'organisation de plusieurs tables rondes, notamment sur "le Maroc, une économie en pleine croissance tournée vers l'Afrique", "le Maroc, réservoir extraordinaire d'initiatives de projets de créativité et d'innovation".
La Semaine Afrique des Solutions marquera également le lancement de l'école pratique de journalisme de solutions pour doter l'Afrique d'un véritable groupe de presse international 100% solutions (Tv, Radio, Magazine, site internet et musée numérique 100%).