Ces changements se révèlent à travers le passage de la phase de gestion à une véritable dynamique de changement se déployant à l’intérieur comme à l’extérieur, a indiqué cet universitaire dans une déclaration à la MAP.
A travers une version claire, adossée à une approche de prise d’initiative, de fermeté et de proactivité, le Maroc a réalisé de grandes percées diplomatiques à ce sujet dans un contexte international complexe, a-t-il dit.
Selon l’universitaire, les résultats de l’action agissante et de l’engagement constant des Marocains sous le leadership du Souverain ainsi que le dynamisme de la diplomatie marocaine sont à saluer, a souligné M. Eddie Guipié.
La preuve en est : Une vague de soutien à la souveraineté pleine et entière du Maroc sur son Sahara de la part de grandes puissances, telles que les Etats-Unis, la France, avec qui le Maroc entretient des liens historiques, et l’Espagne, pays ami du Royaume, a-t-il expliqué.
Ce soutien franc a été aussi largement exprimé par des pays arabes et des Etats africains, a ajouté M. Eddie Guipié, notant que le Maroc est "désormais définitivement réconcilié avec l’Afrique au sujet d’une question qui était alors clivante".
Les Provinces du sud du Royaume consolide la profondeur africaine du Maroc, a-t-il poursuivi, estimant que plusieurs projets parmi lesquels le projet de gazoduc Maroc-Nigeria et l’Initiative lancée par Sa Majesté le Roi au profit des Etats Atlantiques Africains pour favoriser l’accès des pays du Sahel à l’Océan Atlantique pourront aboutir au raffermissement d’un co-développement et d’une prospérité partagée à l’échelle continentale.