Cette démarche implique une mobilisation de tous les acteurs au sujet des acquis politiques, culturels, économiques et sociaux dans les provinces du Sud, a ajouté M. Akdim, professeur honoraire à l’université Sidi Mohammed Ben Abdellah de Fès et président de la Fondation Ibn Al Khatib.
Il a insisté également sur une diplomatie parlementaire "novatrice", soutenue par les universitaires et la société civile pour défendre les intérêts du Maroc auprès des partenaires internationaux.
SM le Roi appelle donc à mobiliser toutes les compétences nationales, coordonner leurs actions et mettre à leur disposition les moyens nécessaires pour agir efficacement et anticiper les mesures pouvant neutraliser les actions opposées aux intérêts nationaux, réussir la clôture de ce dossier et ouvrir de nouveaux horizons de paix, d’échange et de prospérité pour l’Afrique, a-t-il dit.
M. Akdim a également relevé que le Souverain a donné Ses hautes directives au sujet de l’action collective à mettre en œuvre, rappelant notamment les résultats positifs acquis dans le dossier du Sahara, grâce à une double approche basée sur une diplomatie opérationnelle et un développement local durable et multidimensionnel.
Depuis l’accession de SM le Roi au trône, a-t-il expliqué, une dynamique de changement a été déployée dans les provinces du Sud comme partout dans les autres régions du Royaume, précisant que cette nouvelle stratégie intègre toutes les dimensions du dossier du Sahara marocain.
Parallèlement à cette relance, a fait remarquer M. Akdim, SM le Roi a initié un changement diplomatique "radical" en sortant de "l’approche purement réactive en faveur d’une logique de prise d’initiative, de fermeté et de proactivité".