Dans une déclaration à la MAP, M. Gonçalves a mis en lumière le soutien grandissant de nombreux pays africains, européens, arabes ainsi que sud-américains à l'intégrité territoriale du Maroc, rappelant l'adoption par le Sénat fédéral du Brésil, à une large majorité, d'une motion de soutien à l’initiative marocaine d'autonomie, comme solution politique, pacifique et consensuelle à ce conflit de longue date.
Le sénateur, qui préside le Groupe d'amitié parlementaire Brésil-Maroc, a souligné que le soutien de nombreux sénateurs à cette motion "historique et sans précédent" témoigne de l'importance d'une solution pacifique pour la stabilité régionale et le renforcement des liens de coopération entre les deux pays.
Il a réaffirmé que le Sénat brésilien, en tant que l'une des institutions démocratiques majeures du pays, soutient pleinement le plan d'autonomie proposé par le Maroc, qualifiant ce plan de solution sérieuse et crédible, largement reconnue par la communauté internationale, pour mettre fin à un conflit qui perdure depuis plusieurs décennies.
Le sénateur a également annoncé que des préparatifs sont en cours pour la tenue d'un forum parlementaire Brésil-Maroc au premier trimestre 2025 à Rabat, qui sera l’occasion de renforcer davantage les relations d’amitié et de coopération et d’élargir le partenariat stratégique entre les deux pays.