"Plus de 115 pays ont déjà clairement manifesté leur soutien à l’initiative d’autonomie", a affirmé M. Esparza Machín dans une déclaration à la MAP, rappelant que la position des États-Unis en faveur de la souveraineté du Maroc sur son Sahara ne fait que conforter cette dynamique, avec le ralliement de puissances mondiales, notamment la France, l'Allemagne et l'Espagne.
Pour l'ancien dirigeant socialiste et professeur à l'Université de Las Palmas de Grande Canarie, "le Sahara est marocain par l'histoire, la légalité et la volonté de sa population".
"Il l’est aussi par le présent, notamment à travers le soutien international", a-t-il dit, rappelant l'ouverture de plus de 30 consulats dans les villes de Laâyoune et Dakhla.
La population sahraouie vit dans le Sahara marocain, participant activement à la vie démocratique et au développement de la région et du pays, a-t-il relevé.
Le chercheur a, en outre, expliqué que le soutien exprimé par de nombreux États influents à la marocanité du Sahara renforce la prééminence du plan marocain d'autonomie, désormais considéré comme la seule voie pour mettre fin à ce conflit artificiel créé autour de l’intégrité territoriale du Maroc.
Ce soutien, a-t-il conclu, reflète également un rejet catégorique des velléités séparatistes, qui menacent la sécurité et la stabilité de la région.