Le soutien international grandissant à la souveraineté du Maroc sur son Sahara, notamment de la part de pays influents “est le couronnement des efforts d’une diplomatie marocaine empreinte de persévérance et de dynamisme” pour faire valoir des droits historiques et légitimes, a affirmé le président de cette organisation internationale, Antonio Yelpi Aguilar dans une déclaration à la MAP.
L'expert en relations internationales a indiqué que le discours Royal constitue aussi un appel clair aux quelques pays qui vont encore à l’encontre de la logique du droit et des vérités historiques, à appuyer le seul processus à même de conduire à un règlement politique définitif de ce conflit régional artificiel.
Pour M. Aguilar, le Sahara est devenu aujourd’hui une “porte de l'Afrique sur le monde” à la faveur des progrès de développement réalisés dans les provinces du sud du Royaume, ce qui favorise de nouveaux partenariats stratégiques dans des domaines prioritaires et prometteurs.
Le président d’Africa Latina a également indiqué que le soutien large et grandissant au plan d'autonomie sous souveraineté marocaine traduit la pertinence de ce plan en tant qu’unique solution réaliste et pragmatique pour tourner la page d’un différend hérité d’un autre âge.