« Il faut reconnaitre que les acquis réalisés par le Maroc sont le résultat des efforts déployés sous le leadership de Sa Majesté le Roi depuis des années » auprès des organisations internationales et des pays influents, a affirmé Mme Orellana dans une déclaration à la MAP, en réaction au discours adressé par SM le Roi Mohammed VI au parlement.
Cette ancienne présidente du parti "Démocratie Chrétienne" (DC) a relevé, dans ce contexte, les positions de soutien au Maroc exprimées par des membres permanents du Conseil de sécurité des Nations Unies.
Mme Orellana s’est attardée notamment sur le soutien exprimé par la France à la souveraineté du Maroc sur son Sahara, rappelant aussi les décisions prises dans ce sens par les Etats-Unis et surtout l’Espagne, « un allié stratégique pour avancer sur la voie de la paix» dans la région.
Elle a également mis en avant le soutien franc d’autres pays européens, du monde arabe, d’Afrique et d’Amérique Latine qui appuient les efforts déployés par le Maroc en faveur de la prospérité et de la paix dans cette région.
La politique chilienne a, en outre, affirmé que le Souverain a souligné, dans Son discours, que la prochaine étape requiert la mobilisation constante de toutes les forces vives de la Nation, afin de continuer à défendre la justesse de la cause nationale.