Dans une déclaration à la MAP, M. Naoum a qualifié d’"historique par excellence" le discours Royal à l’ouverture de la session d'automne du Parlement, tant qu’il apporte les vecteurs clés pour saisir au mieux le bilan de l’action du Royaume en faveur de sa cause nationale, et tant qu’il dresse l’évolution positive de ce dossier en passant de la phase de gestion à une dynamique de changement, et d’une approche réactive à une logique de prise d’initiative.
Il a ajouté que les acquis du Maroc à cet égard se renforcent de jour en jour, comme en témoigne la récente position de la France soutenant clairement la souveraineté du Royaume sur son Sahara.
L’universitaire a souligné que SM le Roi a mis l’accent sur l’importance de la mobilisation de l’ensemble des Marocains, y compris les habitants des provinces du sud, qui constitue aussi un gage de ces victoires successives, appelant à l’intensification des efforts des forces vives de la société pour recueillir davantage de reconnaissances en faveur de la marocanité du Sahara.