«En remerciant la France et le Président Emmanuel Macron dans un discours aussi solennel que celui de l’ouverture de la session d’automne du Parlement, pour avoir soutenu la souveraineté du Maroc sur l’ensemble du territoire du Sahara, Sa Majesté le Roi souligne l’importance de cet alignement car la position de la France, en tant que membre permanent du Conseil de Sécurité, confère une légitimité internationale supplémentaire à la souveraineté marocaine, et vient renforcer les efforts déployés pour un règlement définitif de la question du Sahara marocain», a expliqué le politologue français dans une déclaration à la MAP.
Cette évolution, a-t-il dit, «répond parfaitement aux aspirations de Sa Majesté le Roi, qui a su poser les bases d’un partenariat d’exception avec la France, offrant à cette relation une dimension renouvelée».
Perçue sous un angle géopolitique, cette évolution, a expliqué M. Hamadé, «va au-delà des seules considérations politiques, en intégrant le Sahara marocain dans de vastes projets économiques et stratégiques, tels que le gazoduc Maroc-Nigeria ou encore les initiatives atlantiques ».
«Ces actions communes, fondées sur le respect mutuel et une vision commune de la sécurité et de la stabilité régionales, représentent une véritable union sacrée entre les deux pays», a relevé le président de l’Institut international d’études géopolitiques, estimant qu’ensemble, les deux pays «créent un modèle de coopération équilibrée face aux défis sécuritaires et économiques mondiaux, posant les jalons pour une prospérité partagée sur les décennies à venir».