Lors de cette entrevue, les deux parties ont examiné les moyens de promouvoir la coopération entre le Maroc et la Corée, en particulier dans le secteur du transport ferroviaire.
Dans une déclaration à la presse, M. Abdeljalil a souligné l'importance des projets d'infrastructures de transport au Maroc, réalisés sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
Aussi, le ministre n'a pas manqué de rappeler la position stratégique du Maroc dans la région, mettant en avant les projets ferroviaires pilotés par l'Office National des Chemins de Fer (ONCF).
"La Corée possède des entreprises de premier plan dans ce domaine, et nous aspirons à élargir nos échanges d'expertises afin de tirer parti de leur expérience, notamment en matière de mobilités intelligentes et de transports du futur", a déclaré M. Abdeljalil.
Le responsable gouvernemental a également exprimé l’espoir que ces discussions mèneront à un partenariat fructueux, avec la signature prochaine d’un accord dans ce domaine.
De son côté, le vice-ministre coréen, Baek Won Kug, a salué l’expertise marocaine en matière de recherche appliquée aux infrastructures, soulignant l’importance du projet d’acquisition de matériel roulant ferroviaire, incluant des Trains à grande vitesse (TGV).
"Sur la base de la confiance mutuelle entre nos deux pays, la Corée s’engage à soutenir la création d’emplois, le financement public et le transfert de technologies, en collaboration avec des entreprises coréennes", a-t-il déclaré.
Il a en outre, exprimé son souhait d’élargir la coopération bilatérale au-delà du secteur ferroviaire, pour inclure l’ensemble des secteurs du transport et de la logistique. "Nous poursuivrons activement cette collaboration dans l'avenir", a-t-il soutenu.
Cette rencontre s’inscrit dans le prolongement de la réunion tenue, en juillet dernier à Rabat, entre M. Abdeljalil et le ministre coréen des Terres, des Infrastructures et des Transports, Sangwoo Park.