Cette troisième édition de ce récital, réalisée en partenariat avec le Centre Culturel Mohammed VI pour le Dialogue des Civilisations à Coquimbo et l’Université du Chili, a salué le talent exceptionnel de Mistral, première femme latino-américaine à recevoir la prestigieuse distinction.
A cette occasion, la vice-rectrice de l’Université du Chili, Pilar Barba Buscaglia, a salué cette initiative de l’ambassade du Maroc, soulignant que ce « récital dénote le caractère universel de la poésie mistralienne, non seulement parce qu’il est donné en plusieurs langues, mais parce que la diversité et la profondeur de la poésie de Mistral permettent à chacun de se sentir concerné, indépendamment de son origine ou de sa langue ».
Pour sa part, l’ambassadeur du Maroc au Chili, Kenza El Ghali, a exprimé son « admiration et sa passion » pour l’oeuvre de Gabriela Mistral, soulignant particulièrement « la force de ses convictions en paroles et en actes ».
Le ministre de l’éducation, Nicolas Cataldo Astorga, s’est attardé sur le rôle d’éducatrice de Gabriela Mistral, qui était impliquée dans « l’éducation des jeunes générations du nord au sud du Chili (…) et aussi dans d’autres pays du continent latino-américain », en particulier au Mexique.
La ministre chilienne de la culture, Carolina Arredondo Marzán, a ensuite donné lecture à un des poèmes les plus célèbres de Gabriela Mistral, « Femme forte », un sonnet emblématique de l’œuvre de Mistral qui a été lu également en arabe par Kenza El Ghali.
Lors de cette cérémonie organisée à l’Université du Chili, des poèmes de Mistral ont été lus dans une trentaine de langues, dont l’arabe, l’allemand, le français, le chinois, le grec, le portugais…etc, témoignant de la richesse linguistique et culturelle de cet hommage.
D’autres langues locales ont également été de la partie, comme le nahuatl du Mexique, le gaélique irlandais, le Aymara de Bolivie, le Guarani du Paraguay et le Maori de Nouvelle-Zélande, parmi tant d’autres en provenance des cinq continents.
Gabriela Mistral, née Lucila Godoy Alcayaga (1889-1957), était une intellectuelle et pédagogue de renom, reconnue pour son immense contribution à la littérature chilienne et latino-américaine.