S'inscrivant dans le cadre du programme II de la troisième phase de l'INDH, visant à accompagner les personnes en situation de précarité, cette opération a eu lieu en marge d'une cérémonie organisée par la province de Tétouan.
L'opération de remise des clés des bus scolaires aux associations bénéficiaires a été présidée par le gouverneur de la province de Tétouan, Abderrazzak Mansouri, en présence notamment de plusieurs membres du comité provincial de développement humain (CPDH), de responsables, d'élus, ainsi que de personnalités civiles et militaires, aux côtés des présidents des associations concernées.
Cette initiative profite aux élèves et jeunes bénéficiaires des services d'associations actives dans le domaine social, notamment l'Organisation Alaouite pour la protection des aveugles à Tétouan, la Ligue marocaine pour la protection de l’Enfance-section de Tétouan, l’association Louis Braille, l’association "Ana wa Kafil Al Yatim" de Tétouan, et l’association Al Rahma pour les sourds-muets de Tétouan.
Elle témoigne de l'importance accordée par l'INDH à l'amélioration des services de transport scolaire, et la facilitation de l'accès quotidien des élèves à leurs établissements, ainsi que l'amélioration des conditions de scolarisation, ce qui permet de réduire le taux de décrochage scolaire au niveau de la province.
Dans une déclaration à la MAP, la responsable à la division de l'action sociale (DAS) de la province de Tétouan, Meriam El Messaoudi, a affirmé que les bus distribués aujourd'hui bénéficieront aux enfants et aux jeunes en situation de précarité, notamment les malvoyants, les non-voyants, les sourds et muets, ainsi que les enfants en situation difficile.
"Ces bus, dont le coût total s'élève à environ 2 millions de dirhams, contribueront à améliorer le taux de scolarisation dans la province et à lutter contre le décrochage scolaire parmi les familles vulnérables", a-t-elle ajouté.
L'INDH, à travers ses différentes phases et programmes, demeure un acteur clé dans le soutien aux personnes en situation de précarité et l'amélioration de leurs conditions de vie, tout en renforçant les indicateurs socio-économiques, notamment dans le domaine de l'éducation.