Organisé jusqu'au 19 octobre par la Fédération royale marocaine de handball (FRMH), sous l’égide de la Confédération africaine de handball (CAHB), ce tournoi continental est marqué par la participation de 27 équipes représentant 11 pays africains.
La cérémonie tenue à cette occasion à la salle omnisports, s'est ouverte au rythme de l'hymne national, en présence notamment du wali de la région de Laâyoune Sakia-El Hamra, gouverneur de la province de Laâyoune, Abdeslam Bekrate, du président de la CAHB, Mansourou Arémou, du président de la FRMH, Hanafi Adli et du président du directoire de la Société Nationale de Réalisation et Gestion des Stades (SONARGES) relevant du département des Sports, Youssef Belkasmi.
Par la suite, il a été procédé à la présentation des différentes équipes participantes, outre des shows interprétés par des troupes folkloriques représentant les différentes régions du Royaume ainsi que le continent africain.
A cette occasion, une séquence vidéo a été projetée sur les différentes infrastructures dont regorge la ville de Laâyoune, notamment les espaces sportifs permettant ainsi à la plus grande métropole du Sahara marocain d’abriter des manifestations d’envergure internationale dans les différentes disciplines sportives.
Dans une déclaration à la MAP, le président de la CAHB, Mansourou Aremou, a salué l'accueil chaleureux réservé à toutes les délégations sportives, ainsi que l'implication des différents acteurs pour organiser cet événement inédit à Laâyoune pour la deuxième fois.
M. Aremou a également souligné que toutes les conditions sont favorables pour assurer le succès de cette édition, se félicitant de la qualité des infrastructures sportives dont dispose la ville de Laâyoune.
De son côté, le président de la FRMHB, Hanafi Adli a indiqué que cette compétition connait par la participation des équipes les plus fortes à l'échelle africaine, en présence des chefs et représentants des fédérations respectives.
De même, M. Adli a indiqué que la Confédération africaine de handball a constaté de près les différentes infrastructures sportives disponibles et adaptées pour accueillir de telles compétitions continentales ou internationales.
Dans la catégorie hommes, 16 équipes divisées en quatre groupes, disputeront cette compétition, à savoir les clubs marocains Raja Agadir, Mountada Derb Sultan Widad Es-Semara, et les clubs égyptiens Al Ahly et de Zamalek, ainsi que l’Etoile et CFJSO du Congo, Don Bosco de la Côte d’Ivoire et ASFA du Sénégal.
Il s’agit également des clubs béninois FLOWERS CNSS et ADJIDJA HBC et ceux camerounais FAP et Friendship HB, en plus de Mekelle 70 Enderta, Krikos et Mechal Handball Sport Club de l’Ethiopie.
Pour ce qui est du tournoi féminin de cette compétition, il connait la participation de 11 équipes divisées en trois groupes, représentant le club AS Nouasser (Maroc), les clubs Primeiro et Petro (Angola), FAP André Nziko (Cameroun), Abidjan HBC (Côte d’Ivoire), Al Ahly (Egypte), AS Otoho (Congo), FLOWERS CNSS (Bénin) et Peacocks (Nigeria), ainsi que l’Association sportive féminine du Sahel (Tunisie).
L’ouverture de cette grand-messe africaine de handball a été aussi marquée par la présence du président du Conseil régional, Sidi Hamdi Ould Errachid, des élus et des consuls généraux de pays africains accrédités à Laâyoune, ainsi que des présidents des fédérations de handball participantes et de personnalités sportives.
A rappeler que la ville de Laâyoune avait abrité en mai 2016, la 32-ème édition du Championnat d’Afrique des clubs vainqueurs de coupe de handball (hommes et dames), ainsi que la Super coupe d'Afrique dans cette discipline sportive.