Ainsi, dans sa troisième phase (2019-2023), et à travers le programme "Impulsion du capital humain des générations montantes", l'INDH a placé la promotion des services de transport scolaire parmi ses principales priorités, avec pour objectif de rapprocher et d'améliorer les services éducatifs, particulièrement pour les élèves des zones rurales, étant donné que le transport scolaire joue un rôle crucial dans la lutte contre le décrochage scolaire.
Ainsi, le Comité préfectoral de développement humain (CPDH) de Settat accorde une attention particulière au transport scolaire, mobilisant les moyens nécessaires pour permettre aux élèves de rejoindre leurs écoles en toute sécurité et à temps, ce qui améliore les conditions d'apprentissage et, par conséquent, contribue à réduire le décrochage scolaire dans la province.
Imane Besri, cadre en charge du transport scolaire à la division de l’Action sociale à la préfecture de la province de Settat, a souligné, lors d'une visite à un collège relevant de la commune Ouled Sghir, que sur un total d'environ 300 bus scolaires dans la province, 227 ont été acquis dans le cadre de l'INDH. Plus de 11.500 élèves, principalement issus des douars de la province, bénéficient de ces services.
Pour renforcer cette flotte, 14 bus supplémentaires sont prévus cette année pour les zones rurales en déficit de services de transport scolaire.
Dans une déclaration similaire, Chouaib Benderb, président de l'Association des parents d'élèves du collège "Ouled Sghir", qui gère le service de transport scolaire de cet établissement, a souligné l'importance cruciale des bus scolaires dans la lutte contre l'abandon scolaire, en permettant à de nombreux élèves déscolarisés de retourner à l'école.
Il a salué l'apport significatif de l'INDH, qui a fourni plusieurs bus à l'association. Il a également indiqué que la flotte de bus scolaires est passée de quatre véhicules lors de l'année scolaire 2018-2019 à un total de huit pour l'année scolaire en cours, grâce à la contribution de différents partenaires.
Il a ajouté qu'au cours de l'année scolaire 2024-2025, le nombre de bénéficiaires a augmenté pour atteindre environ 600 élèves, provenant de 46 douars dans la commune rurale d'Ouled Sghir, contre 150 bénéficiaires les années précédentes.
Face à l'augmentation de la demande pour ce service, le président de l'association a appelé à une coopération accrue entre toutes les parties prenantes pour acquérir davantage de bus, afin de maintenir la situation actuelle, où l'abandon scolaire a été complètement éradiqué. Cette initiative a également permis d'améliorer considérablement la fréquentation et la qualité de l'enseignement.
Ainsi, l'INDH continue de réaliser ses objectifs en matière de promotion de la scolarisation et de lutte contre l'abandon scolaire, notamment en milieu rural, ce qui encourage les élèves à s'engager dans leurs études, à obtenir de meilleurs résultats et à envisager un avenir prometteur.
Auteur