Au cours de cette session, qui a été présidée par Mme Mbarka Bouaida, en présence du wali de la région et gouverneur de la province de Guelmim, Mohamed Najem Abhay, et du gouverneur de la province d'Assa-Zag, les membres du conseil ont adopté le projet de budget pour 2025 estimé à 485,386 millions de dirhams.
Mme Bouaida a passé en revue, à cette occasion, les activités de la présidence du conseil régional au cours de la période comprise entre les sessions de juillet et octobre 2024 portant sur la mise en œuvre de projets de développement et la préparation du budget pour l'année 2025.
Elle a cité à cet égard la validation des conventions du programme d'urgence pour les quatre provinces de la région, le lancement de plusieurs projets à l'occasion de la Fête du Trône, notamment les projets relatifs à l'eau, comme le barrage « Tarourast » dans la ville d'Assa, le barrage « Asif Ouinder » à Sidi Ifni, en plus des projets du programme de développement régional 2022-2027 portant entre autres sur la réhabilitation des centres ruraux et la lutte contre les catastrophes naturelles.
Le conseil a également adopté une convention de partenariat avec la wilaya de la région et l'Agence du bassin hydraulique du Draa-Oued Noun sur la protection contre les risques d'inondations, ainsi qu'une convention pour la mise en œuvre de projets d'approvisionnement en eau potable dans le cadre du programme national d'approvisionnement en eau potable et d'irrigation 2020-2027.
Cette convention, d’une valeur de 221,4 MDH, vise à approvisionner en eau potable 3 centres et 553 douars à travers des projets structurants de l'Office national de l'électricité et de l'eau potable.
Une convention de partenariat a été aussi approuvée pour l’élaboration du plan régional de développement de l’efficacité énergétique, avec la wilaya de la région et l’Agence marocaine pour l’efficacité énergétique.
Les membres du conseil ont en outre adopté une annexe à la convention portant sur la construction et l'équipement de l'Institut des minéraux dans la commune d'Assa, avec le ministère de l'Économie et des Finances, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable, la wilaya de la région et la commune d'Assa, ainsi qu’une convention de partenariat relative à la construction d’une halle aux poissons de nouvelle génération au port de Sidi Ifni (20 MDH), et une autre convention pour la construction d’un marché de vente de poissons en détail dans la commune de Tan-Tan (5 MDH).
Concernant le volet formation, les membres du conseil ont adopté une convention de partenariat (6 MDH) avec l'Ecole Hassania des travaux publics, qui vise à soutenir la recherche scientifique et l'innovation au profit des étudiants de la région Guelmim-Oued Noun.
Une autre convention de partenariat a, par ailleurs, été approuvée avec l'université Mohammed VI des sciences et de la santé, pour accompagner les étudiants de la région à poursuivre leur formation, pour un coût total estimé à 64,4 MDH.
Dans le même contexte, une convention de partenariat a été adoptée avec l'UNESCO, visant à préserver les connaissances et compétences relatives au secteur de l’artisanat dans la région (3 MDH), outre une convention pour la mise en œuvre d'un programme de formation dans les métiers de l’artisanat 2024-2026, avec une enveloppe budgétaire de l’ordre de 3 MDH.
Le conseil a, d’autre part, adopté une convention de partenariat (27 MDH) avec la wilaya de la région et le Centre Régional d'Investissement en vue de structurer l'offre territoriale de la région, dans l’objectif d'améliorer son attractivité et de valoriser les opportunités d'investissement.