Kénitra - Quelques 42 enfants, âgés de 4 à 6 ans, bénéficient de d'enseignement préscolaire gratuit dans des salles de classe entièrement équipées au niveau du complexe social du village d'Oulad Salama dans la province de Kénitra, grâce aux projets programmés par l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH) lors de sa première phase entamée en 2019.
Ces enfants ont fait leurs premiers pas dans le système éducatif dans ce centre, géré par la Fondation marocaine du préscolaire (FMPS), avec l'aide de pédagogues professionnelles chargées d'inculquer aux enfants les concepts éducatifs et les valeurs nationales qui leur permettront de réussir leur parcours scolaire, une fois qu'ils auront intégré l'enseignement primaire.
Chaque jour, ces élèves se rendent dans cette unité d'enseignement où ils sont accueillis par deux éducatrices qualifiées qui ont bénéficié de plusieurs formations, dont 400 heures en présentiel et 300 heures de formation complémentaire, au cours desquelles elles ont appris un ensemble de notions pédagogies visant à construire la personnalité de l'enfant et à développer ses capacités.
"Nous travaillons selon des pédagogies modernes basées essentiellement sur le jeu", a déclaré à la MAP, Faiza Edkiouech, éducatrice dans cette unité, expliquant que "la pédagogie du jeu est utilisée pour enseigner aux enfants les connaissances de base, telles que les lettres, les chiffres, les jours de la semaine et autres, ce qui les prépare facilement à l'intégration dans l'enseignement primaire, outre l'acquisition de compétences personnelles telles que la discipline, la concentration en classe et la communication".
Capitalisant une expérience de trois années à la FMPS, Faiza a assuré qu'elle a appris comment traiter avec les jeunes enfants. "Comme ils aiment jouer et trouvent cela amusant, nous nous concentrons sur cette approche pédagogique dans notre action", a-t-elle soutenu.
Ces efforts déployés dans le cadre de l'INDH, en partenariat avec la FMPS et le ministère de tutelle, ont donné une forte impulsion au secteur de l'enseignement préscolaire dans la province de Kénitra, qui a accumulé des expériences réussies similaires à la faveur des efforts concertés des différentes parties prenantes dans le but de généraliser l'expérience à tous les villages de la province.
A ce propos, Sanaa Znaider, responsable pédagogique à la FMPS, a fait savoir que deux unités d'enseignement préscolaire ont été créées au complexe social du village d'Oulad Salama à Kenitra, relevant que la Fondation soutient et accompagne les deux éducatrices en charge de cette unité pour permettre aux enfants de développer leurs capacités cognitives, psychomotrices et créatives.
Elle a précisé que la création de cette unité éducative s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des Hautes orientations royales visant à améliorer et à généraliser l'enseignement préscolaire, notant que de nombreuses unités similiares ont été créées à travers le Royaume dans le but de favoriser l'égalité des chances entre les zones urbaines et rurales.