Il s'agit de la troisième partie de projets de conventions validés dans le cadre de ce PDR, doté d'un investissement de près de 30 milliards de dirhams (MMDH). Ces accords touchent plusieurs secteurs d'activités dont l'artisanat, le sport, la culture, l'immobilier, l'industrie, l'économe sociale et solidaire, le tourisme, l'environnement et l'agriculture.
Les membres du conseil ont ainsi adopté 45 projets de conventions relatifs notamment à la création d'une zone industrielle jouxtant l'aéroport Fès-Saiss, la mise en place d'une zone industrielle à Moulay Yacoub, la mise à niveau de la zone industrielle Hamria dans la même province, et la création d'une zone d'activités économiques et industrielles dans la commune de Gueldmane, province de Taza.
Il s'agit aussi de projets de conventions de partenariat relatives à la création d'une caisse régionale de l'immobilier, à l'élaboration d'un guide numérique des sociétés et des entreprises de la région, au renforcement du réseau de contrôle de la qualité de l'air dans la région, la lutte contre les incendies et au programme SOS pour faire face aux catastrophes.
Le conseil a aussi validé des projets de conventions de partenariat relatives à la création d'un institut d'efficacité énergétique et des métiers de demain, au programme régional de sensibilisation à la protection des ressources en eau, au soutien des start-up agricoles, à la création d'un abattoir à Sefrou et à l'intégration socio-économque des femmes en situation difficile.
Par ailleurs, le conseil a procédé à l'examen et à l’adoption de certains projets de conventions finalisés dont un projet d'annexe à la convention portant appui aux sociétés qui s'installeront à Fès Shore, le projet de convention pour la création et l'équipement d'un centre SOS et des centres de proximité de la protection civile à Meknès ainsi qu'un annexe à la convention visant l'amélioration des conditions des détenus et les établissements pénitentiaires avec la Délégation Générale à l'Administration Pénitentiaire et à la Réinsertion (DGAPR).
Dans une déclaration à la MAP, le président du conseil, Abdelouahed El Ansari a indiqué que l'ordre du jour de cette session a été élaboré dans le respect des dispositions de la loi organique 111/14 et des engagements pris par le conseil pour contribuer à la réalisation du développement régional en collaboration avec l'ensemble des partenaires au service des citoyens.
M. El Ansari a fait savoir que les conventions validées lors de cette session constituent la troisième et dernière partie des accords inscrits dans le cadre du PDR 2022-2027, ajoutant que le conseil avait validé, dans les précédentes sessions, une série de conventions de partenariat composant ce programme qui porte sur 340 accords.
Doté d’un investissement de près de 29,5 MMDH, le PDR de Fès-Meknès bénéficie d'une contribution du Conseil régional de près de 8,5 MMDH. Le reste (21 MMDH) est assuré par les départements ministériels, des établissements publics et d’autres partenaires.
Cette cession, qui s'est déroulée en présence notamment du Wali de la région Fès-Meknès, gouverneur de la préfecture de Fès, Said Zniber, a été également marquée par l’adoption du projet du budget de la région au titre de l’année 2025.