Ces unités d'enseignement préscolaire ont été programmées ou réalisées dans les différentes collectivités territoriales en mobilisant un investissement de près de 97 millions de dirhams (MDH).
Ces unités, dont la réalisation s'inscrit dans le cadre du programme de l'INDH "Impulsion du capital humain des générations montantes", comprennent 310 classes, selon des chiffres communiqués par la Division de l'Action Sociale (DAS) de la province de Taounate, qui précise que 162 unités dotées de 189 salles de classes sont opérationnelles.
La réalisation de ces unités éducatives a pour objectif d'améliorer et de développer les capacités cognitives des enfants et à les préparer à une meilleure intégration dans l'enseignement primaire.
Quant au nombre des unités transférées à la direction provinciale de l'Education nationale, elles sont au nombre de 142, indique la même source, faisant état de l'ouverture, à l'occasion de l'année scolaire actuelle de 24 nouvelles unités au niveau provincial.
Dans une déclaration à la MAP, Jihad Azrimi, chef du service du programme "Impulsion au capital humain des générations montantes" a fait savoir que dans le cadre de ce programme, il a été procédé, à l'occasion de la rentrée scolaire actuelle, de la remise des clés de 19 bus scolaires et l'ouverture de cinq foyers de l'Etudiant au niveau de la province.
Selon le même responsable, il a été procédé aussi au lancement du programme "Caravanecode pour tous", en collaboration avec la direction provinciale de l'Education nationale. Ce programme, lancée par le ministère de l'Education nationale, a pour but de généraliser ces apprentissages dans tous les établissements scolaires du pays d'ici 2026.
De son côté, Abdessalam Daraoui, responsable provincial de la Fondation marocaine pour la promotion de l'enseignement préscolaire à Taounate a souligné que cet enseignement a connu un "saut qualitatif" au niveau provincial, ajoutant que le nombre des salles de classe supervisées par la Fondation est passé de 24 en 2019 à quelque 310 en 2024.
M. Daraoui a souligné que le nombre des élèves inscrits a atteint l'année dernière 10.000, notant que l'objectif consiste à atteindre 13.000 élèves cette année.
Il a ajouté que les encadrants bénéficient d'une formation avant et après leur recrutement pour les doter des outils nécessaire leur permettant de prendre en charge les élèves dans les meilleures conditions.