Saisissant l’élan politique du Sommet de l’avenir tenu durant la semaine de haut niveau de la 79è session l’Assemblée générale de l’ONU, les ministres ont lancé un appel pour la concrétisation des engagements souscrits au titre du “Pacte de l’Avenir”, notamment, donner un nouvel élan à la mise en œuvre des Objectifs du développement durable (ODD) à l’horizon 2030.
Ils ont plaidé pour la réforme de la gouvernance mondiale pour qu’elle reflète les réalités économiques et sociales actuelles ainsi que pour une meilleure représentativité des PRI dans ses mécanismes décisionnels. Ils ont appelé, également, à la mise en place d’une architecture financière internationale, juste, équitable et inclusive.
La Déclaration ministérielle met en exergue les défis majeurs auxquels les PRI font face, notamment, ceux liés à l’accès au financement de développement, y compris le financement concessionnel, la finance climat et l’allégement de la crise de la dette.
En perspective de la tenue de la 4è Conférence des Nations Unies sur le financement du développement prévue en juillet prochain à Séville en Espagne, les ministres ont souligné que cette conférence est un tremplin pour mieux positionner les PRI sur les questions liées au financement, faire progresser leurs priorités socio-économiques et pour préparer la voie vers l'élaboration d'un programme d'action stratégique dédié aux PRI de pays à l’instar des autres catégories de pays.
Ils ont réitéré l’appel de Rabat en vue d’élaborer une stratégie onusienne inter-agences pour soutenir la mise en œuvre des ODD dans les PRI et répondre à leurs besoins spécifiques en matière de développement. Par la même occasion, les ministres se sont félicités de la décision d’établir un groupe d’experts indépendants de haut niveau pour élaborer de nouvelles approches de mesure du progrès qui complète le critère du PIB.
Par ailleurs, les ministres ont réaffirmé leur engagement à renforcer le groupe des PRI en tant que plateforme intergouvernementale de dialogue stratégique, de coordination et de plaidoyer au niveau international.
Ils se sont enfin félicités de l’offre des Philippines d’accueillir au premier semestre de 2025, la prochaine Conférence ministérielle des pays à revenu intermédiaire qui sera l’occasion de consolider la dynamique politique créée par la Conférence ministérielle de Rabat.