Cette structure, ouverte lors de l’année scolaire 2021/2022, accueille actuellement 60 élèves issus des zones et des douars enclavés de cette commune rurale, et qui ne bénéficient pas du transport scolaire.
Ayant nécessité un investissement de 1,9 million de DH, cette maison de l’étudiant, réalisée dans le cadre du 4è programme “Impulsion du capital humain des générations montantes”, permet aux pensionnaires, issus de cette zone montagneuse difficile d’accès, de poursuivre leurs études dans des conditions de confort et de bien-être.
De ce fait, Dar Talib Oukaïmeden, érigée en deux étages, comprend toutes les dépendances fonctionnelles pour garantir la réussite et l’épanouissement des élèves, notamment des dortoirs pour filles et garçons, une cuisine, une salle de lecture consacrée aux activités d’appui scolaire, un réfectoire, ainsi que des locaux administratifs.
Espace inclusif et d'épanouissement, cette structure offre toutes les conditions pour promouvoir une éducation et un apprentissage de qualité.
"Cette structure, dont la valeur ajoutée dans cette zone montagneuse est indéniable, nous a permis de lutter de manière notable contre le décrochage scolaire et de garantir les conditions nécessaires à la scolarisation des élèves, notamment des filles", a confié à la MAP, Mohamed Askour, président de l’Association de bienfaisance Dar Talib et Taliba de l’Oukaïmeden, chargée de gérer ce projet à fort impact socio-éducatif.
Dar Talib Oukaïmeden offre des prestations en matière d’accueil, d’hébergement, de restauration et d’accompagnement social grâce au soutien incontournable de l’INDH et des partenaires comme l’Entraide Nationale, la commune rurale et le ministère de l'Éducation nationale, du préscolaire et des Sports, a indiqué M. Askour.
Dans ce sens, il a souligné le rôle important de la maison de l’étudiant en permettant aux élèves de cette zone de poursuivre et parachever leur parcours scolaire, précisant que, depuis son ouverture, ce foyer offre à ses pensionnaires des activités de soutien scolaire, socioculturelles et réactives pour développer leur personnalité.
Ce foyer d'accueil garantit aux bénéficiaires, issus des douars enclavés de la commune rurale d’Oukaïmeden et des zones avoisinantes, toutes les conditions de la réussite à travers l’hébergement, la restauration, l’éducation, la médicalisation, ainsi que le suivi pédagogique et l’orientation sociale, a assuré, de son côté, Rachid Aït Mesaaf, encadrant à cette structure socio-éducative, relevant que toute l’équipe pédagogique de Dar Talib Oukaïmeden est mobilisée pour apporter l’aide nécessaire aux pensionnaires.
Dans ce sens, plusieurs bénéficiaires ont mis en exergue, dans des déclarations à la MAP, l'apport remarquable de cette maison dans la lutte contre la déperdition scolaire notamment chez les filles, exprimant leur satisfaction des prestations fournies par la Maison de l’étudiant.
Ils ont relevé, à cette occasion, que Dar Talib Oukaïmeden réunit toutes les conditions de la réussite pour permettre aux pensionnaires de poursuivre leurs études dans de bonnes conditions et faire face au problème de l’abandon scolaire, l’un des défis majeurs des habitants des zones rurales.