Organisé sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI par le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports en partenariat avec la Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation, ce forum vise à mettre en lumière le rôle central des enseignants dans la transformation de l’école publique, à la hauteur des attentes des citoyens, indique la même source.
Cette édition inaugurale, placée sous le thème "L'enseignant : moteur de transformation de l’éducation", se distingue par son approche novatrice, dont le contenu a été coconstruit avec les enseignants, afin de répondre au mieux aux enjeux de leur métier et de ses mutations, note-t-on.
Le programme scientifique de cet évènement, ouvert sur les réussites nationales et les approches inspirantes à l’international, compte plus de 150 interventions et activités autour de quatre axes principaux, à savoir, "Se former au métier d’enseignant", "S’épanouir dans son travail", "Adopter des pratiques efficaces en classe" et "Comprendre ses élèves".
Selon les organisateurs, ce forum est un espace réservé aux enseignants et professionnels du secteur de l’éducation inscrits par les académies régionales, et directions provinciales selon des critères de représentativité territoriale, genre, cycle d’enseignement, capacité à diffuser auprès du reste de la communauté des enseignants, tranches d’âge et niveaux d’expérience afin de garantir une représentativité équitable, d’enrichir les échanges et de promouvoir une dynamique intergénérationnelle, notamment.
L’intégralité du contenu sera disponible en ligne, et les plénières et tables rondes transmises en live sur les réseaux sociaux de manière à garantir au plus grand nombre l’accès au contenu de la programmation scientifique.
Ce Forum aspire à devenir un rendez-vous annuel, afin de favoriser une large participation de la communauté des enseignants en vue de renforcer la dynamique de transformation qualitative de l’école publique, portée par les femmes et les hommes de l’Éducation nationale.