Les 12 personnalités arabes primées ont été sélectionnées sur la base de leurs réalisations notables dans le domaine du bénévolat ayant contribué aux efforts de développement de leurs pays dans plusieurs domaines, selon les organisateurs, qui précisent que la sélection s'est faite sur la base de divers critères, tels que l'impact social, et l'envergure du volontariat au niveau national.
Lors d'une cérémonie organisée par l'association ''Al Kalima Attayeba'' en collaboration avec l'Union arabe du bénévolat, l'édition 2024 du Prix a également récompensé des figures du volontariat originaires de Bahreïn, Jordanie, Émirats arabes unis, Arabie saoudite, Oman, Koweït, Liban, Libye, Égypte et Irak, en reconnaissance leurs contributions exceptionnelles au travail humanitaire et leur rôle dans la promotion de la culture du volontariat.
Un vibrant hommage a été aussi rendu à six projets et associations ayant remporté le prix du meilleur projet de volontariat bahreïni.
A cette occasion, Cheikh Issa Ben Ali Al Khalifa, président d'honneur de l'association ''Al Kalima Attayeba'', a souligné que ce prix traduit les orientations du Roi Hamed Ben Issa Al Khalifa visant à promouvoir le bénévolat comme pilier du progrès et du développement des sociétés.
Il a relevé que ce prix rend hommage aux services rendus par les volontaires à leurs communautés et pays, tout en reflétant la perception grandissante du volontariat et de sa mission auprès du grand public.
Créé en septembre 2011, le Prix Cheikh Issa Ben Ali Al Khalifa du bénévolat vise à promouvoir la culture du volontariat au niveau local et arabe et à développer les capacités et la créativité des bénévoles, tout en facilitant le transfert de leurs expériences aux groupes cibles et en valorisant leurs projets créatifs.