Une délégation de la CIDH est en visite dans ce pays sud-américain pour vérifier l’application des sentences prononcées au bénéfice des communautés indigènes et contre l’Etat paraguayen.
Conduite par le vice-président de la CIDH, le juge Rodrigo Mudrovitsch, la délégation internationale devra se prononcer sur le degré de respect des sentences de la Cour par l’Etat paraguayen.
L’agence de presse paraguayenne « IP » précise que les sentences portent notamment sur les territoires des communautés indigènes de Sawhoyamaxa, Yakye Axa et Xákmok Kásek, auxquelles l'État paraguayen devra restituer leurs territoires ancestraux dans la région du Chaco (sud).
La même source souligne que cette visite de la CIDH confirme « l'engagement du gouvernement en faveur de la justice internationale et de la dignité des communautés autochtones ».
« L'objectif est de vérifier les progrès réalisés dans la livraison des terres traditionnelles et la fourniture de biens et services de base, des mesures qui font partie de l'arrêt rendu par la Cour interaméricaine », ajoute l’agence.
La visite de la CIDH au Paraguay répond aussi au besoin de contrôler les progrès dans la mise en œuvre de programmes visant à améliorer la qualité de vie des communautés autochtones du pays.
A cette occasion, le Paraguay réaffirme « sa volonté de continuer à progresser dans le respect des jugements de la CIDH (…) et de garantir la mise en œuvre efficace des mesures de réparation » au bénéfice d’une plus grande justice sociale pour les communautés autochtones du pays.
Selon le recensement de 2022, le Paraguay compte plus de 140.000 indigènes, répartis dans 19 villages appartenant à cinq groupes linguistiques, qui vivent dans la capitale et dans 14 départements du pays.