Initiée par la prison locale 2 de Dakhla, en partenariat avec la Direction régionale de l'Agence nationale de lutte contre l'analphabétisme de Dakhla-Oued Eddahab et Bank Al-Maghrib -Agence Laâyoune-, cette rencontre a pour but de contribuer au renforcement de la culture financière des détenus, en mettant en avant les bonnes pratiques en la matière, dans le cadre d’un programme supervisé par ladite Agence.
Dans une déclaration à la MAP, le directeur de la prison locale 2 de Dakhla, Ali Aabbane, a indiqué que cette rencontre est d'une grande importance, dans la mesure où elle va permettre aux pensionnaires de consolider leur culture financière, et ce dans le cadre des efforts déployés par cet établissement pénitentiaire visant la réintégration de cette catégorie au sein de la société.
Pour sa part, le directeur régional de l'Agence nationale de lutte contre l'analphabétisme de Dakhla-Oued Eddahab, Abdellah Rihim, a souligné que cette rencontre s'inscrit dans le cadre d'un programme ciblant les pensionnaires, femmes et hommes, des prisons d'Es-Semara, Laâyoune et Dakhla.
Cette rencontre, a-t-il enchaîné, s'inscrit dans le sillage de la promotion de l'éducation financière, avec un accent particulier sur les modalités du paiement par chèque bancaire.
Intervenant à cette occasion, plusieurs pensionnaires ont salué cette initiative d'autant plus qu'elle leur a permis de partager les bonnes méthodes d'utilisation du chèque qui est considéré comme un instrument de paiement important.
Cette rencontre, qui a été ponctuée par la diffusion d'une série de capsules de sensibilisation axées sur la culture financière, s'inscrit dans la mise en œuvre de la stratégique de la Délégation générale de l’administration pénitentiaire et de la réinsertion (DGAPR), visant notamment la formation et la qualification des détenus, en vue de faciliter leur réinsertion dans la société après leur libération.