Cette nouvelle année scolaire s'annonce porteuse de changements significatifs, notamment avec l'extension de programmes innovants tels que les "Écoles pionnières", visant à améliorer la qualité de l'enseignement et à promouvoir une école plus inclusive, a affirmé Fouad Arouadi, directeur de l'AREF Fès-Meknès lors d’une conférence de presse.
Il a fait savoir que dans le cadre des efforts déployés pour garantir une éducation de qualité pour tous, l'AREF a mis en place une série de mesures ambitieuses, allant du renforcement des infrastructures scolaires à l'élargissement de l'offre éducative, en passant par un soutien aux élèves et un investissement conséquent dans la formation des enseignants.
Selon lui, l'objectif consiste à faire de cette rentrée scolaire un véritable tremplin pour la réussite de tous les élèves de la région.
Dans une déclaration à la MAP, M. Arouadi a souligné que "grâce aux efforts conjoints du ministère et de l'Académie, toutes les conditions sont réunies pour une rentrée scolaire réussie et le démarrage effectif des cours dans l'ensemble des établissements scolaires de la région avec plus d'un million d'élèves", a-t-il ajouté.
"Parmi les priorités de cette rentrée figure l'extension du programme Ecoles pionnières, un programme qui a déjà fait ses preuves et qui sera déployé dans 253 écoles primaires de la région", a-t-il enchaîné.
Le responsable a noté que cette initiative permettra à plus de 35% des élèves du primaire de bénéficier de ce modèle pédagogique innovant.
En parallèle, le directeur a souligné que l’académie lance également un programme pilote, "collèges pionniers ", dans 30 collèges de la région.
"Ce programme vise à promouvoir l'excellence et l'innovation pédagogique. Il sera évalué tout au long de l'année scolaire afin de déterminer son efficacité et son éventuelle extension à d'autres établissements l'année prochaine", a-t-il souligné.
Outre ces initiatives pédagogiques, l’AREF Fès-Meknès a également investi dans le renforcement des infrastructures scolaires, a-t-il détaillé, expliquant que 26 nouveaux établissements scolaires ouvrent leurs portes cette année, permettant d'élargir l'offre scolaire, de réduire le sureffectif dans certaines zones et de rapprocher les services éducatifs des populations rurales.
Le directeur de l’AREF a souligné que l'éducation préscolaire a également bénéficié d'un investissement important, avec la création de 380 nouvelles classes.
Cet effort permettra, selon lui, d'accroître significativement le nombre d'enfants bénéficiant d'une éducation précoce.
Consciente de l'importance du soutien aux élèves, notamment ceux issus de milieux défavorisés, l'AREF a mis en place une série de mesures pour renforcer l'accompagnement scolaire, a-t-fait savoir, relevant que la nouvelle formule du programme "Un million de cartables" sera étendu, sous forme de bourses, aux lycéens avec une revus à la hausse de cette forme de soutien.
L'accès au transport scolaire sera également amélioré, avec l'acquisition de nouveaux bus et l'extension du réseau de desserte, en particulier dans les zones rurales, a-t-il ajouté.
Il a souligné que l'AREF accorde une importance particulière à l'enseignement des langues, notamment la langue amazighe qui sera généralisée dans le primaire, avec un objectif de 35% des élèves bénéficiant de cet enseignement dès la rentrée 2024.
Par ailleurs, l'AREF prévoit d'augmenter le nombre d'élèves bénéficiant de l'enseignement de l'anglais au collège, pour atteindre 83% des élèves, a indiqué Arouadi.