Dans une déclaration à la MAP, M. Aberkani a souligné que cette Initiative Royale ouvre la voie à une nouvelle ère pour la culture légale du cannabis à des fins industrielles, pharmaceutiques et médicinales, positionnant le Royaume parmi les pays pionniers dans ce domaine à l'échelle mondiale.
L'expert, l’un des initiateurs du premier congrès scientifique sur le cannabis à Nador en 2021, a mis en exergue le rôle crucial de l’Agence nationale de Réglementation des Activités relatives au Cannabis (ANRAC) dans l'encadrement et la réglementation de toute la chaîne de production.
Il a, dans ce cadre, précisé que les cultivateurs bénéficiaires de la Grâce Royale seront désormais soumis à un cahier des charges strict mais réalisable.
M. Aberkani a également souligné les atouts considérables du Maroc pour cette nouvelle industrie, notamment le biotope unique du nord-ouest du pays, particulièrement propice à la culture du cannabis pour la production de CBD.
Il a, par ailleurs, mis l'accent sur l'importance de la recherche scientifique pour le développement de cette filière, soulignant la nécessité d'accélérer la recherche dans tous les aspects de la production et de développer des variétés locales adaptées au biotope marocain.
M. Aberkani a conclu en affirmant que la Grâce Royale symbolise l'engagement du Maroc dans une nouvelle ère économique et agricole, alliant tradition et innovation, avec le potentiel de positionner le pays comme un leader mondial dans l'industrie légale du cannabis, tout en garantissant le développement socio-économique des régions concernées.