A cet égard, Mohamed Lamrabti, membre de l’Organisation marocaine des droits de l’Homme, a souligné que la Grâce Royale est une Haute Initiative à grande portée humaniste qui a été favorablement accueillie par les familles des bénéficiaires, ainsi que par l’ensemble des habitants de la province et de la région.
Il s’agit d’une opportunité pour les détenus graciés de s’intégrer dans le tissu local et de contribuer au développement économique de leur pays, a précisé M. Lamrabti dans une déclaration à la MAP, affirmant que ce geste magnanime incarne les valeurs de tolérance et de compassion, qui forment des piliers fondamentaux du Règne de SM le Roi Mohammed VI.
Dans une déclaration similaire, le président de l’Association Tamount pour la culture, les activités sociales, le tourisme, l’environnement et le développement marin à Al Hoceima, Mohamed Abakoy, a relevé que les familles des détenus ainsi que l’ensemble des habitants de la province expriment leur vive joie pour cette généreuse initiative Royale.
Cette Grâce Royale, a-t-il ajouté, témoigne d’une grande sagesse dans la résolution de questions complexes liées à la justice sociale et économique, expliquant qu’il s’agit d’intégrer les cultivateurs dans le processus de développement enclenché dans leur région, tout en leur permettant d’améliorer leurs conditions de vie.
Pour sa part, le président de l’association "Ayouma" pour l’éducation et l’animation à Al Hoceima, Hassan El Hajjaji, a relevé que cette Décision Royale, avec ses deux volets social et économique, est un moment historique pour la région du Nord qui s’est inscrite durant les dernières années dans un processus de développement sans précédent, à l’instar des autres régions du Royaume.
La Grâce Royale illustre aussi la volonté continue du Royaume d'instaurer un climat de confiance et d'encourager une participation active et agissante de tout un chacun à la construction de l’avenir du pays, a-t-il dit.
De son côté, Souad Kharbouch Raissouni, présidente de l’Association "Roa" pour le développement social à Al Hoceima, a souligné que la société civile de la province salue hautement cette noble Initiative Royale qui traduit un grand sens d’humanisme et une profonde compassion envers les jeunes de la région.
Cette Initiative permettra de réintégrer les personnes concernées dans le processus de développement amorcé dans le Royaume sous le leadership de SM le Roi Mohammed VI, a-t-elle poursuivi.
A l’occasion de l'anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a bien voulu accorder Sa Grâce à 4.831 personnes condamnées, poursuivies ou recherchées dans des affaires liées à la culture du cannabis, remplissant les conditions requises pour bénéficier de la Grâce.