"Les directives Royales contenues dans le discours sont claires. Face aux défis majeurs qui s’imposent, il faut accélérer les chantiers stratégiques relatifs à la gestion de l’eau", a-t-il précisé dans une déclaration à la MAP, citant à ce titre les projets de généralisation du transfert d'eau des bassins hydrauliques, de parachèvement du programme de construction des barrages et de stations de dessalement de l’eau de mer, entre autres.
M. Ksiri, également vice-coordinateur national de l’Alliance marocaine pour le climat et le développement durable (AMCDD), a relevé que le discours royal démontre que le Royaume, grâce à la vision clairvoyante du Souverain, agit en fonction d’une vision et d’orientations stratégiques claires pour la gestion du stress hydrique.
M. Ksiri a noté que grâce aux mesures anticipatives entreprises par le Maroc, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi, des politiques judicieuses ont déjà été mises en place avec des résultats qui se font sentir, citant dans ce cadre le Programme national pour l’approvisionnement en eau potable et d’irrigation 2020-2027, visant notamment la consolidation et la diversification des sources d’approvisionnement en eau potable, la garantie de la sécurité hydrique et la lutte contre les effets des changements climatiques.
Autre volet important, a souligné l’acteur associatif, l’appel royal à la rationalisation de l’utilisation de l’eau et la lutte contre la gaspillage de cette ressource inestimable, relevant que la responsabilité incombe dans ce cadre à tout un chacun pour préserver cette matière vitale.